Accueil > Evènements > Joli mois de l'Europe 2015

Dernière mise à jour :  04/11/2014 à 16:00

Joli mois de l'Europe 2015

 Le Joli mois de l’Europe en Aquitaine, qu’est-ce que c’est ?

Le Joli mois de l'Europe est une initiative du Conseil régional d'Aquitaine qui s'appuie sur les acteurs de l'information européenne en région, le réseau Europe.

Une programmation de plusieurs dizaines de manifestations est ainsi proposée chaque année en mai dans toute l'Aquitaine pour parler de la place de l’Europe dans notre quotidien : événements culturels, animations gastronomiques, expositions, conférences, réunions d'information, rencontres professionnelles, ateliers, visites, concours...

L'idée du Joli mois de l'Europe a été reprise par d'autres régions françaises : 12 régions ont ainsi fêté l'Europe en 2014.

Lors de la dernière édition du "Joli mois de l'Europe en Aquitaine", en mai 2014, 27 acteurs ont organisé 60 évènements dans la région.

En 2010, 25 événements avaient été organisés pour la première édition, en 2011, près de 60, en 2012, 66 évènements et en 2013, 70 évènements.

Retrouvez l'esprit du Joli mois de l'Europe dans ce texte.

Vous avez un projet pour l'édition 2015 ?
Pour en savoir plus : 05 57 57 80 28 - europe@aquitaine.fr

Les événements de l’année 2014 en Europe

- Année européenne des citoyens

- Eléections du Parlement européen par plus d’un demi-milliard de citoyens européens (le 25 mai en France) 

- 35ème anniversaire de la première élection du Parlement au suffrage universel direct.

- 10 ans de l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux états membres : Chypre, Malte, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie et la Slovénie

- 15 ans de la monnaie unique européenne : l’euro et l’entrée d’un nouveau pays dans la zone euro : la Lettonie.

- Les villes de Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) sont déclarées capitales européennes de la culture 2014.

- Au 1er janvier 2014, la Grèce prend la présidence du Conseil de l’Union, suivie de l’Italie au 1er juillet

Les partenaires : le réseau Europe en Aquitaine

Le Joli Mois de l'Europe est une initiative du conseil régional d'Aquitaine conduite avec les principaux partenaires de l’Europe dans la région :

Europe Direct est un service d'information gratuit de l'Union européenne ouvert à tous les citoyens. Ce sont des guichets uniques soutenus par la Commission européenne pour informer sur l'Union européenne (institutions, programmes, financements, politiques et législation communautaires, mobilité des jeunes).

- Europe direct - CIJA (Centre Information Jeunesse Aquitaine)

Le CIJA répond à toutes les questions du quotidien : études, métiers, formation professionnelle et alternance, emplois, loisirs, Europe et International. Il anime un réseau régional constitué de 101 bureaux et Points Information Jeunesse (BIJ et PIJ).

- Europe direct - Pistes Solidaires Sud Ouest

Association d'éducation populaire développant des projets européens principalement dans les domaines de la mobilité éducative et l'éducation au développement durable.

- Europe Direct - Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne

Centre d'information Europe Direct, la Maison de l'Europe est un organisme de formation favorisant l'information, les rencontres, et mettant en oeuvre des formations en lien avec la construction européenne.

- Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine (MEBA) 

La MEBA s'efforce tout au long de l'année à expliciter les dynamiques et les enjeux européens, former et informer le public sur l'Europe et et les politiques européennes, en d'autres termes rendre l'Europe concrète dans le quotidien de chaque citoyen. Elle propose également des activités à caractère européen et vise à fédérer les acteurs culturels européens dans la région.

Tout le programme sur europe-bordeaux.eu

- Mission aux Affaires européennes - Préfecture de région

Gestion des différents fonds européens en Aquitaine en assurant leur complémentarité et leur cohérence, et en veillant à l'efficacité, la qualité et à la régularité de leur mise en œuvre.

Pôle Emploi International - Eures

Favoriser la mobilité des travailleurs en Europe et dans le monde. Conseiller et accompagner les entreprises et les candidats à la mobilité.

- Pays et Quartiers d 'Aquitaine (PQA), centre de ressources régional sur le développement territorial (territoires urbains et territoires ruraux).

 

Entreprise Europe Sud Ouest France

Réseau européen représenté par 3 structures : Aquitaine Développement Innovation (ADI), la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale (CCI Aquitaine), et BpiFrance (ex-OSEO). Information et conseil aux professionnels sur les politiques, la réglementation et les programmes communautaires, aide au montage des dossiers de financement, mise en relation et création de partenariats commerciaux, technologiques et Recherche.

- Eunic Bordeaux Aquitaine, le regroupement des instituts culturels français, allemand, espagnol, italien et portugais...

...à savoir l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine, le Goethe-Institut de Bordeaux, l'Instituto Cervantes de Bordeaux, la Società Dante Alighieri de Bordeaux et l'Institut Camoens.

 - la Communauté urbaine de Bordeaux

Poursuivant l'objectif de devenir une métropole européenne, la Cub réalise de grands équipements d'agglomération, modernise les services urbains et développe l'économie locale, tout en préservant son capital naturel.

- L'agence Europe-Education-Formation France ( A2e2f)

A2e2f est l'agence nationale (basée à Bordeaux) en charge du programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (programmes Erasmus-Leonardo da Vinci-Comenius-Grundtvig). C’est un groupement d'intérêt public (GIP) sous la tutelle de trois ministères : Enseignement supérieur et Recherche ; Education nationale, Jeunesse et Vie associative ; Travail, Emploi et Santé. 

- La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC - Rectorat)
La Dareic conçoit, met en œuvre, coordonne et évalue la politique européenne et internationale de l'académie de Bordeaux.
Le site de la DAREIC en anglais

Chambre Régionale d'Agriculture d'Aquitaine

La Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine défend l'intérêt général agricole de la région Aquitaine. Elle représente également une force de proposition auprès des acteurs en charge des politiques agricoles et rurales à l'échelle régionale, nationale et européenne.

 

 

 

Retour en images sur le Joli Mois de l'Europe 2012

LE PROGRAMME du Joli mois de l'Europe 2014