Accueil > Actions

Dernière mise à jour :  11/08/2016 à 15:39

Actions

De par sa situation frontalière, son étendue littorale et son attractivité, la Nouvelle-Aquitaine est naturellement ouverte sur l’Europe et le monde. Les relations avec d’autres régions constituent autant de facteurs d’enrichissement mutuel, de partage et d’échanges dont chacun sort avec des solutions nouvelles pour développer son territoire et les liens entre les hommes. De même, la Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans les programmes de l’Union européenne qu’elle contribue à faire progresser, tant la dynamique régionale peut contribuer à une meilleure gouvernance européenne.

La Région intervient sur plusieurs fronts dans sa politique européenne et internationale.

Les actions présentées sur cette page concernent uniquement le territoire aquitain.

Les actions du territoire limousin sont à retrouver ici

Les actions du territoire picto-charentais sont à retrouver ici

Coopération européenne

Elle se déploie sur plusieurs axes pour répondre aux préoccupations de notre région dans des domaines variés (développement durable, recherche, formation professionnelle, accessibilité aux réseaux d’information et action culturelle) :

Lire aussi : Coopération européenne

Le Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles

Un service du Conseil régional à Bruxelles, le Bureau Aquitaine Europe représente depuis 1999 les intérêts de la Région auprès des institutions européennes et appuie les acteurs socio-économiques aquitains dans leurs démarches auprès de l’Union européenne.

Pour plus d'informations sur les activités du Bureau Aquitaine Europe, consultez la rubrique L'Aquitaine à Bruxelles.

L'Europe en Aquitaine

L’Union européenne s’engage en Aquitaine aux côtés du Conseil régional pour développer les territoires, soutenir les innovations et associer les acteurs sociaux et économiques dans des projets communs. L’objectif pour l’Europe de 2020 est d’inclure tous les Européens dans une même dynamique pour favoriser une croissance durable et intelligente des territoires et  des populations.

Les fonds européens pour les projets aquitains

L’Aquitaine et ses habitants bénéficient pour leurs projets du soutien de l’Union européenne au travers de grands outils financiers. Ainsi, depuis 2007, déjà plus de 20 000 projets ont été financés. Dès 2014, la gestion des fonds européens en France est transférée en majeure partie aux Régions. La Région Aquitaine mobilise actuellement l’ensemble des partenaires dans le cadre d’une grande concertation pour définir les orientations et les objectifs des nouveaux programmes régionaux pour 2014-2020.

Une coopération active entre les territoires européens

Le Conseil régional s'implique fortement dans les programmes européens dits de "coopération territoriale" qui permettent à un grand nombre de porteurs de projets aquitains d'engager des actions au sein d'espaces de coopération transnationales (Espace Atlantique, Sud-Ouest Européen), de coopération entre régions européennes sans frontière commune (programme Interreg IV C) et de coopération transfrontalière (POCTEFA).

Des programmes sectoriels pour tous les aquitains

L’Union finance également des programmes thématiques en matière d’emploi, de recherche, d’environnement ou encore de mobilité des jeunes, des professionnels ou des demandeurs d’emploi.

Lire aussi la page L'Europe en Aquitaine.

Coopération internationale

La coopération internationale n’est plus le seul fait des instances nationales. L’aide au développement passe de plus en plus par un engagement de l’ensemble des acteurs publics et en particulier des collectivités territoriales. L’Aquitaine entretient ainsi des relations constructives avec plusieurs régions du monde et en particulier l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, sur plusieurs axes :

  • Des programmes de coopération nord/nord avec le Québec et nord/sud avec les communes du Nord d’Haïti, la Région Itasy à Madagascar, la Région du Souss Massa Drâa au Maroc, la Région de Diourbel au Sénégal, la Province de Lao Cai au Vietnam, la Province du Hubei en Chine et certaines zones d’Amérique latine ;
  • Des soutiens financiers pour les initiatives de coopération conduites par les acteurs aquitains dans les pays en voie de développement ou émergents et pour les projets avec le Québec ;
  • L’aide d'urgence dans un contexte de crise humanitaire (séismes, inondations,…) touchant les zones de coopération de l’Aquitaine ;
  • L’organisation d’une concertation sur les questions de développement au niveau régional, avec l’idée de professionnaliser les acteurs de la solidarité.
  • Enfin, la sensibilisation des citoyens, et notamment des jeunes, au travers d'évènements tels le concours Etoiles solidaires ou la participation à la Semaine de la solidarité internationale.

Pour plus d'informations sur nos programmes d'actions de coopération internationale : Coopération internationale

Institut des Afriques (Idaf)

L’Institut des Afriques, créé en janvier 2015, vise à mettre en valeur les potentiels africanistes présents sur le territoire régional et à présenter une vision renouvelée des mondes africains.

Il s'appuie sur la diversité de ces 8 membres qui représentent les mondes associatifs, la recherche universitaire, la formation, les activités culturelles, les migrants, les coopérations institutionnelles ou économiques :

  • la Région Aquitaine
  • Cap Coopération
  • COSIM Aquitaine
  • Genre en Action
  • IFAID Aquitaine
  • centre de recherche Les Afriques dans le Monde -LAM-
  • MC2a-Migrations culturelles aquitaine afriques
  • le RADSI

L'Institut des Afriques organise sur l'année un cycle de conférences "les Afriques" ainsi que des manifestations culturelles, des ciné-débats, des expositions, des rencontres artistiques et des interventions auprès des jeunes. Le temps fort de l'année sera concentré pendant la Semaine des Afriques à la fin du mois janvier.

En savoir plus sur l'Institut des Afriques.

Actions économiques à l’international

Au delà de ses programmes de coopération institutionnels, la Région Aquitaine favorise les échanges économiques en ouvrant des possibilités de partenariat entre entreprises et en facilitant la connaissance des marchés extérieurs.

Elle le fait particulièrement avec la Chine, dans la province du Hubei (centre Chine), avec son antenne économique ouverte en 2009. L'antenne accompagne les entreprises aquitaines qui recherchent des partenariats dans les secteurs de la viticulture, des éco-technologies et de l’optique/laser avec l'appui, pour ce dernier secteur, de 2ADI, l'agence aquitaine de développement industriel.

Actions culturelles à l'international

L'auteure malgache Michèle Rakotoson en résidence de création à la Prévôté en février et mars 2010. Copyright Ecla Aquitaine - David Helman

La Région Aquitaine encourage de nombreuses actions culturelles dans le cadre de ses partenariats en Europe à l'International.

Elle le fait notamment en faveur du livre avec l'agence ECLA (Ecrit, cinéma, livre, audiovisuel) et pour le spectacle vivant avec l'OARA (Office artistique de la Région Aquitaine).

Elle lance par ailleurs des appels à projets pour soutenir les initiatives de coopération culturelle et la mobilité des artistes et créateurs aquitains à l'international.

Lire aussi : Actions culturelles à l'international

Prises de position de la Région Aquitaine

La Région Aquitaine prend régulièrement position dans les débats européens. En fonction des sujets, ces positions sont uniquement aquitaines ou construites en partenariat avec d'autres régions ou dans le cadre de réseaux de régions françaises ou européennes.

Lire aussi : Prises de position de la Région Aquitaine

Partir à l'étranger

Téléchargez le passeport en cliquant sur l'image

Afin de favoriser la mobilité de chaque jeune aquitain, la Région développe un programme d’aide « Aquitaine Cap Mobilité » pour lever les freins financiers à ce type d’expérience utile pour l’épanouissement personnel et professionnel.

14 dispositifs adaptés appuient ainsi la mobilité des lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en situation de formation professionnelle ou demandeurs d’emploi.

Lire aussi : Etudes et stages à l'étranger 

Etudiants aquitains en salle plénière du Conseil régional d'Aquitaine.