Accueil > Actions > Archives > Actions culturelles à l'international

Dernière mise à jour :  14/08/2012 à 19:20

Actions culturelles à l'international [archive]

La culture est essentielle pour mieux comprendre d’autres régions du monde et donc mieux coopérer. Elle nourrit les échanges et permet de créer des liens entre les Aquitains et les citoyens d’ailleurs. En ce sens, bien que la culture ne soit pas une compétence obligatoire du conseil régional, nous favorisons de nombreuses actions dans le cadre de nos partenariats en Europe et à l’international.

    Actions de la Région dans le domaine du livre avec ECLA

    La Région appuie le travail de l’agence régionale ECLA, Ecrit, cinéma, livre, audiovisuel pour favoriser la création littéraire et l’économie du livre avec :

    • les « Résidences de la Prévôté », résidences d’écrivains étrangers

    ECLA accueille dans la demeure de la Prévôté, à Bordeaux, pour un temps de création, des écrivains en provenance de plusieurs contrées, en particulier des régions partenaires de l’Aquitaine. Des résidences croisées (accueil d’auteurs étrangers mais aussi séjours à l’étranger d’auteurs aquitains) sont organisées avec la Hesse, l’Emilie-Romagne (Bologne) et le Québec.

    En savoir plus sur les résidences de la Prévôté et les auteurs reçus 

    • la participation de délégations professionnelles aquitaines aux salons étrangers dans les capitales de nos zones de coopération comme Francfort, Bologne ou Montréal

    Ces délégations sont composées des différentes professions du livre _ écrivains, éditeurs, libraires,…_ qui échangent avec leurs homologues étrangers pour améliorer leurs pratiques.

    Voir aussi le site ECLA

    Francesca Poplizio en résidence d'auteur en janvier 2011 - Copyright Ecla Aquitaine / Elisabeth Roger

    Actions de la Région pour le spectacle vivant avec l'OARA

    La Région soutient l'OARA, Office artistique de la région Aquitaine, qui développe un travail de recherche, d’expérimentation et de création en matière de spectacle vivant.

    • des coopérations artistiques et coproductions entre artistes aquitains et étrangers (Burkina Faso, Québec,…)
    • l’accueil de spectacles étrangers et le repérage de thèmes de création communs (Hesse, Emilie-Romagne…)

    Soutien aux initiatives de coopération culturelle

     La Région appuie les projets de coopération culturelle menés par des acteurs aquitains dans ses zones partenaires en Europe (Euskadi, Navarre, Aragon, Hesse, Emilie-Romagne, Galati, Wielkopolska) ainsi que dans les pays en voie de développement ou émergents.

     Ces initiatives doivent participer au développement local ou à la structuration des filières culturelles, et constituer une avancée. La diffusion culturelle ne peut être aidée en soi : elle doit contribuer à un véritable projet de coopération.

    En savoir plus sur les appels à projets 

    Mobilité des artistes et créateurs aquitains à l'International

    La Région a mis en place en 2009 un dispositif pour permettre aux artistes et créateurs aquitains de s'inscrire dans des réseaux culturels européens et internationaux, dans une perspective de professionnalisation. Cette aide vise à enrichir la création régionale tout en favorisant la diversité culturelle. L’aide à la mobilité concerne les secteurs du spectacle vivant, de l'économie créative et numérique et des arts plastiques et visuels, et est octroyée selon des critères précis

    En savoir plus sur l’appel à projets Mobilité des artistes et créateurs aquitains à l'international 


    Ajouter un commentaire