Accueil > Actions > Institut des Afriques

Dernière mise à jour :  12/08/2016 à 17:02

Institut des Afriques

QU’EST-CE QUE L’INSTITUT DES AFRIQUES ?

•    Création de l’Institut

L’Institut des Afriques est une association loi 1901 créée en janvier 2015 pour mettre en valeur les potentiels africanistes présents sur le territoire régional et porter une vision renouvelée des mondes africains.

Il s'appuie sur la diversité de ces 8 membres qui représentent les mondes associatifs, la recherche universitaire, la formation, les activités culturelles, les migrants, les coopérations institutionnelles ou économiques : 

  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Cap Coopération
  • COSIM Aquitaine
  • Genre en Action
  • IFAID Aquitaine
  • Centre de recherche Les Afriques dans le Monde -LAM -
  • MC2a -Migrations culturelles aquitaine afriques-
  • RADSI

Il vise à promouvoir et renforcer les nombreux liens entre les acteurs aquitains, bordelais et africains, et leurs territoires, dans les domaines culturels, universitaires, associatifs, économiques, etc.

Les principales missions de l’Institut des Afriques sont :

-    d'impulser et soutenir les activités en rapport avec les Afriques sur le territoire régional
-    de favoriser la collaboration entre les acteurs travaillant sur les Afriques
-    de faire rayonner au niveau national et international la spécificité des liens avec les Afriques

Le bureau de l’Institut des Afriques est composé de René OTAYEK (Président), Ghislain BRÉGEOT (Trésorier) et Franck FORTUNÉ (Secrétaire).


QUELLES SONT LES ACTIVITÉS ?

•    La saison 2015-2016

D'octobre à juin, un cycle de conférences intitulé « Les Afriques » est programmé en partenariat avec l’Université Populaire de Bordeaux pour aborder des problématiques d’actualité aussi variées que les migrants africains, la question démocratique ou encore le Maghreb après le printemps arabe.

L'Institut des Afriques sera présent tout au long de l'année lors de manifestations culturelles, de soirées ciné-débats, d'expositions, de rencontres artistiques et d'interventions auprès des jeunes.


•    La Semaine des Afriques : le temps fort de l’année

La Semaine des Afriques est l’événement vitrine de l’Institut des Afriques. Véritable temps fort de l’année, elle a vocation à toucher un large public et à rassembler des manifestations multiformes autour des Afriques : ciné-débats, expositions, spectacles, conférences, lectures de nouvelles, ateliers, village associatif…

La 1ere édition de la Semaine des Afriques a eu lieu du 25 au 31 janvier 2016 dans différents lieux de la métropole bordelaise.

 

Contact Institut des Afriques :

Sara TORRES, coordinatrice
Tél : +33 (0)5 56 84 41 05
Mail : s.torres@institutdesafriques.org

11, allée Ausone, à Pessac (Bordeaux Métropole)

 


Ajouter un commentaire