Accueil > Actions > L’Europe en Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour :  17/08/2016 à 16:52

L’Europe en Nouvelle-Aquitaine

L’Europe s’engage en Nouvelle-Aquitaine aux côtés du Conseil régional pour développer les territoires, soutenir les innovations et associer les acteurs sociaux et économiques dans des projets communs. L’objectif pour l’Union européenne est d’inclure tous les Européens dans une même dynamique pour favoriser une croissance durable et intelligente des territoires et des populations à l'horizon 2020.

Découvrez les projets soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et par l'Europe que ce soit dans le développement des entreprises du territoire, dans l'environnement, dans l'accompagnement social, l'installation de jeunes agriculteurs, l'éducation,... : Les aides de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine

Mieux comprendre les fonds européens en Aquitaine avec le bilan 2007-2013 en infographie

Découvrir l'impact de l'Europe en Aquitaine avec le webdocumentaire "En Aquitaine avec l'Europe".

Les fonds européens pour les projets aquitains, un transfert de gestion aux Régions

La Nouvelle-Aquitaine et ses habitants bénéficient pour leurs projets du soutien de l’Union européenne au travers de grands outils financiers. Ainsi, depuis 2007, déjà plus de 22 500 projets ont été financés, à hauteur de 709 millions d’euros, générant plus de 2 milliards d’euros d’investissement (chiffres janvier 2014).

Une étape se termine… (2007-2013)

Le Conseil régional participe avec l’Etat à la gestion des fonds européens pour les programmes 2007-2013 et bénéficie pour cette période d’une enveloppe de 768 millions d’euros (territoire aquitain) pour soutenir des projets, développer les territoires et le potentiel des habitants, favoriser l’innovation, la compétitivité et le développement durable.

Pour le territoire aquitain, parmi les 22 500 projets soutenus par l’Union européenne, la Région a permis la réalisation du projet de Pôle de recherche Forêt-Bois de l’INRA-CAP Forest en Gironde, une démarche régionale emploi-formation en faveur du secteur aéronautique dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, un appui au leader du fromage AOC Ossau-Iraty au lait cru de brebis dans les Pyrénées-Atlantiques et à une entreprise chaussante et innovante du Nontronnais en Dordogne, la création d’un réseau de chauffage durable et collectif en Dordogne et des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les logements sociaux en Gironde, Pyrénées-Atlantiques et en Lot-et-Garonne. Elle a aussi permis la réalisation d’un grand projet d’infrastructure de télécommunication haut-débit en Gironde, a soutenu l’entreprenariat féminin en Gironde et  la révolution technologique des Vignerons de Buzet en Lot-et-Garonne.

Voir tous les projets sur le site des fonds européens en Aquitaine

Une autre se prépare   (2014-2020)

La gestion des fonds européens en France est transférée en majeure partie aux Régions. Dès 2014, les Conseils régionaux deviennent les autorités de gestion du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), du  Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ainsi que d’une partie du Fonds Social Européen consacré à la formation professionnelle (FSE), l’Etat gérant la partie du FSE consacrée à l’emploi.

De nouveaux programmes régionaux pour 2014-2020 sont en cours d’élaboration. Les premiers projets pourront être déposés à l'automne 2014. La Région a mobilisé l’ensemble des partenaires dans le cadre d’une grande concertation pour définir les nouvelles orientations et les nouveaux objectifs de ce programme. Plus de 320 structures (associations, entreprises, syndicats, ONG, et institutions….) y ont participé en Aquitaine.

En savoir plus.

Une coopération active entre les territoires européens

Le Conseil régional s’implique fortement dans les programmes européens dits de « coopération territoriale » qui, sur la période 2007 – 2013, permettent à un grand nombre de porteurs de projets aquitains (associations, centres de recherche, collectivités locales,..) d’engager des actions au sein de quatre espaces géographiques :

- Deux espaces de coopération transnationale :

1 - L'Espace Atlantique (Régions de la façade atlantique)

Exemples de projet : ANCORIM pour la prévention et la gestion opérationnelle des risques naturels côtiers ou encore APC (Atlantic Power Cluster) pour développer les énergies renouvelables.

2 - Le Sud-Ouest Européen (péninsule ibérique, grand sud-ouest français et Gibraltar)

Exemple de projet : APSAT (Action Publique, Technologies Satellitaires et Développement Durable) pour le développement d’applications de technologies satellitaires pour offrir de nouveaux services.

 

- Un espace de coopération entre régions européennes sans frontière commune :

Le programme Interreg IV C

Exemple de projet : REVERSE pour la préservation de la biodiversité

 

- Un espace de coopération transfrontalière :

Exemple du programme France-Espagne-Andorre / Poctefa (Interreg IIIA).

Parmi les projets de ce programme : l'Observatoire pyrénéen du changement climatique

 

La Région s’engage comme partenaire de projets financés par ces programmes, en tant que chef de file ou simple partenaire. Si elle est chef de file, elle endosse la responsabilité du projet dans son intégralité et si elle est partenaire, uniquement une partie du projet.

La Région gère par ailleurs l'attribution des fonds européens structurels d'investissement pour la période 2014-2020.

En savoir plus sur ces programmes et sur les actions financées

Des programmes sectoriels pour tous les Aquitains

L’Union finance également des programmes thématiques :

- en matière d’emploi : programme de compétitivité régionale et emploi

- de recherche : programme cadre pour la recherche et le développement technique

- d’environnement : programme Life+

- ou encore de mobilité des jeunes, des professionnels ou des demandeurs d’emploi : programmes Erasmus, Socrates, Leonardo, etc..

Pour en savoir plus : le site de l'Agence Europe Education Formation France.

Là encore, les nouveaux programmes 2014-2020 sont en cours de préparation.