Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > 1 M € de matériel technique aquitain pour Madagascar

Dernière mise à jour :  21/08/2014 à 10:53

1 M € de matériel technique aquitain pour Madagascar [archive]

La Région Aquitaine dote trois lycées techniques malgaches de machines-outils en provenance d'établissements aquitains, dans le cadre de la coopération Aquitaine-Itasy, et particulièrement de son volet formation professionnelle.
Chargement des matériels à Floirac en présence de Ludovic Freygefond, vice-président coopération décentralisée et international du conseil régional d'Aquitaine

Les matériels ont été livrés et installés du 6 au 8 août 2014 dans deux établissements d'Antananarivo, les lycées Alarobia et Ampasapito ainsi qu'au lycée technique de Fianarantsoa.

Cette opération se déroule dans le cadre d'une convention entre la Région Aquitaine et le ministère malgache de l'emploi, de l'enseignement technique et et de la formation professionnelle, pour la collecte, l'envoi et l'installation de 45 machines qui ont été acheminées dans 6 conteneurs.

L'initiative de la Région Aquitaine et de ses partenaires malgaches a été mise en place avec le Rectorat de Bordeaux qui a permis à 6 enseignants de former à Tananarive leurs homologues malgaches en maintenance automobile, ouvrage bois, électronique et structure métallique. Ce premier accompagnement devrait se traduire de manière durable par des appariements entre établissements.

Le ministre malgache souhaite par ailleurs faire de cette opération un projet-pilote à reproduire sur d'autres parties du territoire en lien avec d'autres régions françaises. L'ambassade réfléchit de son côté à la possibilité de cofinancer la mobilité croisée d'enseignants aquitains et malgaches à l'horizon 2015.

Découvrez l'actualité complète sur le site de l'ambassade de France à Madagascar.

En savoir plus sur la coopération Aquitaine-Itasy.