Dernière mise à jour :  01/07/2015 à 17:13

20 ans de coopération Aquitaine-Hesse [archive]

Ce 26 juin, la naissance d'un nouvel institut de recherche commun et un concert choral ont marqué les 20 ans du partenariat entre la Région Aquitaine et le Land de Hesse (Allemagne).

Ces événements ont réuni le ministre des Sciences et des Arts du Land de Hesse, Boris Rhein et le président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset.

Signature de l'Alliance BAG, pour de nouvelles recherches sur la vigne et le vin

Institut des sciences de la vigne et du vin, université de Bordeaux, à Villenave d'Ornon

Ce partenariat, signé le 26 juin à l'Institut des Sciences de la vigne et du vin, donne naissance à l'Alliance BAG, comme Bordeaux - Adelaïde - Geisenheim, qui regroupe l'ISVV, le centre de recherche d'Adelaïde (de l'Etat de l'Australie méridionale), et le centre de recherche de Geisenheim du Land de Hesse.

Les deux présidents ont scellé cette alliance avec le président de l'ISVV Denis Dubourdieu, le président de l'université de Bordeaux Manuel Tunon de Lara et les représentants des centres de recherche et des universités de Geisenheim et Adelaïde.

L'Alliance BAG fédère les trois instituts autour de différents champs de recherche, en particulier l’impact du changement climatique sur la vigne. Des moyens de recherche supplémentaires sont attribués pour cet objectif par la Région Aquitaine et le Land de Hesse.

 

Concert de choeurs aquitains et hessois

3 chorales aquitaines et le Jugendchor de Hesse, accompagnées par l'ONBA à l'auditorium

Le Jugendchor (« chœur de la jeunesse ») du Land de Hesse a découvert l'auditorium de Bordeaux dans le cadre du festival international Eufonia. Quarante choristes de 16 à 27 ans ont interprété le 26 juin dernier la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, aux côtés de chœurs aquitains, accompagnés par l’orchestre national Bordeaux Aquitaine et par deux solistes, anciens élèves du conservatoire de Bordeaux.

 

Vingt ans de coopération Aquitaine-Hesse

Cette coopération Aquitaine - Hesse s’est traduite par de nombreuses réalisations dans les domaines de la formation professionnelle des jeunes, de la recherche, de l’environnement et de la culture.

« En 20 ans l’Aquitaine a construit avec le Land de Hesse, l’un des partenariats interrégionaux les plus approfondis entre la France et l’Allemagne. Ce dialogue participe activement à la construction d’une Europe de proximité et permet d’accélérer les projets de nos deux territoires en s’inspirant mutuellement des réussites de l’autre. »

Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine.

Découvrez la plaquette