Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > 2018, année européenne du patrimoine culturel: lancement d’un appel à projets

Dernière mise à jour :  02/10/2017 à 14:39

2018, année européenne du patrimoine culturel: lancement d’un appel à projets

© CRA Gilbert Alban

Le 18 septembre, la Commission européenne a lancé un appel à projets en soutien à la thématique de l’année 2018, labellisée Année européenne du patrimoine culturel. Cette Année a pour but d’encourager le partage et l’appréciation du patrimoine culturel de l’Europe en tant que ressource commune, de favoriser la diffusion de l’histoire et des valeurs européennes, et de renforcer un sentiment d’appartenance à un espace commun.

Cet appel vise à financer des projets réunissant au moins trois partenaires issus de trois pays différents participant au programme Europe Créative. La subvention européenne peut aller jusqu’à 200 000 € et couvrir jusqu’à 60% des coûts du projet. Les projets peuvent s’inscrire dans l’un des deux objectifs suivants:

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun (exemples: outils de médiation élaborés en partenariat et permettant la transmission auprès de publics éloignés de la culture; co-production de performances autour du patrimoine commun; etc);
  • Promouvoir le patrimoine culturel en tant que source d’inspiration pour la création contemporaine et l’innovation, et renforcer l’interaction entre le secteur du patrimoine culturel et les autres secteurs de la culture et de la création.

La notion de patrimoine culturel recouvre un large spectre de ressources héritées du passé, qu’elles soient tangibles, intangibles ou numérisées: monuments, sites, paysages, pratiques, connaissances et expressions de la créativité humaine. Les projets devront prévoir des activités à forte visibilité au cours de 2018, et avoir un effet durable au-delà du financement européen.

La date limite de cet appel à projets est le 22 novembre 2017.

Le même jour, ont également été lancés les appels à projets de coopération 2018 du volet Culture d’Europe Créative. Il s’agit de soutenir des projets de petite (à partir de trois partenaires) ou grande échelle (à partir de six partenaires) dans tous les secteurs de la culture et de la création. Ces appels à projets se clôtureront le 18 janvier 2018.

En savoir plus