Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 15:13

2ème équipe de TSF en Haïti [archive]

TSF (Télécoms sans frontières) renforce ses équipes le 18 janvier en réponse au tremblement de terre dévastateur qui a laissé des milliers de morts et personnes disparues sous les débris en Haïti.

Cette mission s’effectue en partenariat avec le service d’Aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO). Cette 2ème équipe transporte des moyens de télécommunication satellitaires fixes et mobiles supplémentaires.
Dès le début de la mission, TSF a installé des connexions durables aux autorités locales et à la communauté humanitaire. L’aéroport fait office de centre de coordination des secours, les organisations multipliant leurs efforts pour répondre au plus vite aux besoins immédiats (recherche et secours, services médicaux, eau et service sanitaire, abris d’urgence, nourriture, logistique et télécommunications).

Les premiers jours de téléphonie ont mis en évidence la présence très importante de la communauté haïtienne à l’étranger (100% des appels étaient à destination internationale), et notamment aux Etats-Unis (95% de ces appels). Dans un contexte si grave, fournir des moyens de communication avec l’étranger est donc vital aux habitants sinistrés.

Cette mission est soutenue par la Fondation Vodafone, la Fondation des Nations Unies, Inmarsat, Eutelsat, Vizada, AT&T, Cable & Wireless, PCCW Global, la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées et le conseil régional d’Aquitaine.

Pour en savoir plus sur les activités de TSF : www.tsfi.org