Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > 3èmes Assises européennes de la coopération décentralisée

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 10:53

3èmes Assises européennes de la coopération décentralisée [archive]

Organisées conjointement par la Commission européenne et le Comité des Régions, les 3èmes Assises européennes de la coopération décentralisées se sont tenues à Bruxelles les 9 et 10 avril derniers. Moment essentiel de dialogue politique entre institutions européennes et autorités régionales et locales de l'Union européenne et des pays partenaires engagés dans des activités de coopération au développement, ces Assises contribuent à la pleine intégration de ces dernières à la politique de développement européenne. Outre les représentants d’autorités locales et régionales d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, elles ont rassemblés des experts des Nations-Unies, des représentants des Institutions européennes et d’organisations de la société civile.

Elles ont permis d'échanger sur la nouvelle approche européenne visant à renforcer son engagement auprès des autorités régionales et locales, dans le nouveau cadre politique marqué depuis fin 2011 par la communication de la Commission européenne "Un programme pour le changement" et le Partenariat de Busan pour accroître l'efficacité de l'aide au développement. En outre, une communication de la Commission européenne est attendue dans les semaines à venir sur le rôle des autorités locales et régionales dans le développement. Dans de contexte, les Assises ont été l’occasion de rappeler aux Institutions européennes la volonté des collectivités à être impliquées d’avantage dans la mise en œuvre des politiques de développement mais aussi à être associées en amont à la définition de ces politiques.

Platforma, l’Association européenne des autorités locales et régionales pour le développement, a salué les échanges tenus à cette occasion, soulignant que la future  communication devrait confirmer le rôle des autorités locales et régionales en tant que véritable partenaire de la Commission européenne, et devrait également mettre l’accent sur une approche territoriale du développement qui placera les gouvernements locaux et régionaux au cœur de la mise en place des politiques de développement.

La Région Aquitaine était présente à ces Assises et contribue au débat européen notamment via sa participation à la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM) et à l’AFCCRE, tous deux membres de Platforma.

En savoir plus