Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > 4èmes Assises européennes de la coopération décentralisée

Dernière mise à jour :  02/07/2015 à 10:30

4èmes Assises européennes de la coopération décentralisée [archive]

Les assises européennes de la coopération décentralisée, organisées conjointement par le Comité des régions et la Commission européenne, se sont déroulées, pour leur quatrième édition, les 1er et 2 juin 2015 à Bruxelles. Cet événement a rassemblé des représentants de gouvernements locaux et régionaux de l’UE et des pays en développement pour échanger leurs vues et poursuivre le dialogue politique avec les institutions européennes sur la politique européenne de développement. Le contexte européen et international est particulièrement riche pour 2015, année charnière marquée notamment par la fin du cycle des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), par la définition de l'agenda post 2015 avec des nouveaux objectifs internationaux pour le développement durable et par sa consécration comme Année européenne pour le développement (EYD2015).

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), dont l’Aquitaine est membre, était présente à travers l’organisation d’une table ronde sur "l’après-2015: L'universalité et l'approche territoriale du développement". Au nom de l’Association des Régions de France (ARF), M. Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne Ardenne et Président de la commission Affaires internationales et coopération décentralisée de l’ARF, et Mme Véronique Moreira, Vice-présidente déléguée à la coopération solidaire au Conseil Régional de Rhône-Alpes, ont souligné l’importance d’accompagner dans les pays en développement, via la coopération décentralisée, un développement équilibré des territoires, en appuyant notamment la ruralité et  l’agriculture.

En marge de ces Assises s’est également tenue une réunion de la commission "Europe, coopération et développement" de l’AFCCRE, Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe. Des représentants de collectivités régionales françaises, du Ministère français des Affaires étrangères et du développement international,  mais aussi des Institutions européennes, ont échangé  à cette occasion sur les perspectives européennes de la coopération décentralisée.  M. Bachy a appelé de ces vœux une meilleure articulation des actions locales, régionales et nationales françaises vis-à-vis de l’UE en matière d’aide au développement.

En savoir plus