Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > 4èmes Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée

Dernière mise à jour :  01/08/2012 à 18:30

4èmes Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée [archive]

L’Aquitaine participe activement à ces rencontres qui se tiennent à Lyon, les 31 janvier et 1er février 2011. Accueillies par la Région Rhône-Alpes, ces 4èmes Assises sont co-organisées par l’Association des Régions de France (ARF) et le Ministère des Affaires municipales et régionales et de l’occupation du territoire québécois.

La délégation aquitaine compte 3 élus, des chargés de mission et des partenaires socio-économiques venus témoigner de la pertinence des liens entre notre région et la province de Québec.
- Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine et de l’ARF
- Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la culture et de l’apprentissage
- Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué à la Recherche et aux pôles de compétitivité

- Thierry  Cagnon, directeur de l’éducation
- Antoine Profit, chargé des programmes à la Direction de l’économie et de l’emploi
- Vincent Lequéré, chargé de mission « Persévérance scolaire »
- Alexandra Naud, chargée de mission « Coopération internationale »

- Agnès Paillard, directrice générale du pôle Aerospace Valley
- Paul Higueret, chargé du développement du partenriat Université de Bordeaux/Université Laval au PRES

Le témoignage aquitain se concentrera notamment sur la politique du conseil régional en matière de développement de l’économie de la connaissance, notamment à travers les pôles de compétitivité et leurs liens avec le Québec. L’Aquitaine fera également part des progrès dans le domaine de la prévention du décrochage scolaire, autre thème phare de la coopération Aquitaine-Québec.

Cette 4ème édition s’inscrit dans la lignée des 3 précédentes en accueillant près de 200 élus venus échanger sur l’évolution de la coopération et les meilleurs pratiques.
Les thèmes abordés lors de ces 4èmes Assises seront :
- l’économie de la connaissance et du savoir
- le développement durable
- l’innovation sociale et de développement
- ainsi q’un nouveau thème,  le développement rural et la gestion des territoires

Ces Assises permettront à la Région Aquitaine de renforcer sa coopération dans des domaines toujours plus variés ; culture /francophonie, enseignement supérieur, développement économique, économie sociale et solidaire, lutte contre les discriminations. En 2011, l’objectif est d’approfondir les axes de coopération déjà engagés comme la persévérance scolaire, le partenariat universitaire Bordeaux-Laval, la coopération entre les pôles de compétitivité aquitains et les créneaux d’excellence québécois. De nouveaux axes émergents de coopération pourront également être lancés autour de l’économie sociale et solidaire, de la biodiversité et de la forêt.

Pour voir le programme complet des Assises : www.4assisesfrancoquebecoises.com