Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Accord entre Parlement et Conseil sur l’avenir de Galileo

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 10:53

Accord entre Parlement et Conseil sur l’avenir de Galileo [archive]

La poursuite de Galileo, le programme européen de radionavigation par satellite, pour la période 2014-2020 (voir IE n°128), a été entérinée par un accord entre les co-législateurs le 9 avril dernier en trilogue. Ce compromis a ensuite été validé la semaine suivante par le Comité des représentants permanents. Conformément à l’accord budgétaire du Conseil européen des 7-8 février (voir IE n° 134), Galileo devrait bénéficier de 6,3 milliards € pour cette période. Ce budget devrait permettre de financer le déploiement des infrastructures spatiales et terrestres nécessaires à Galileo, ainsi que son exploitation. A la demande du Parlement, 100 millions € seront spécifiquement alloués au développement d’applications satellitaires, afin de rendre le programme plus visible auprès des citoyens.

Par ailleurs, le commissaire européen en charge de l’industrie, Antonio Tajani, a réaffirmé le 23 avril, lors d’une rencontre avec les principales parties prenantes du programme spatial européen, l’objectif de délivrer les premiers services de Galileo en 2014, et de le rendre pleinement opérationnel pour 2019-2020.

Parallèlement, la Commission européenne a ouvert une consultation publique le 22 avril afin de recueillir des contributions sur la promotion de l'accès au marché des applications provenant des programmes Galileo et EGNOS, son prédécesseur. Cette consultation est ouverte jusqu'au 14 juillet.

En savoir plus