Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > ADI Nouvelle-Aquitaine présente les résultats du projet FUNDCELERATOR à Bruxelles

Dernière mise à jour :  31/03/2017 à 12:33

ADI Nouvelle-Aquitaine présente les résultats du projet FUNDCELERATOR à Bruxelles [archive]

Le 30 mars, la conférence finale du projet européen FUNDCELERATOR s’est tenue dans les locaux de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles, en présence d’une vingtaine de personnes. Ce projet cofinancé par Horizon 2020 est coordonné par l’Agence de développement et d’innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine, et associe trois autres organismes de soutien aux entreprises et à l’innovation: Baden-Württemberg Connected (BWCON, Allemagne), Dublin Business Innovation Center (DUBLINBIC, Irlande), et le Centro Europeo de Empresas e Innovacion de Murcia (CEEIM, Espagne).

Ce projet a permis aux quatre partenaires de développer un nouvel accompagnement méthodologique à la levée de fonds visant des PME innovantes avec un fort potentiel de croissance sur des marchés caractérisés par des délais de concrétisation assez longs (plus de trois ans, comme c’est le cas généralement pour les biotechnologies, les dispositifs médicaux, les matériaux, les cleantechs, le secteur aéronautique, etc.).

Les quatre partenaires ont conjugué leurs expériences, savoir-faire, méthodologies et outils de levée de fonds déjà développés respectivement, pour construire un programme optimisé d’accélération de la levée de fonds, s’articulant avec les services d’accompagnement des autres acteurs régionaux publics ou privés. Ils ont expérimenté ce nouveau modèle d’accompagnement auprès de plusieurs PME afin de l’améliorer et d’évaluer ses performances.

La conférence finale du projet a été l’occasion de présenter à Bruxelles le guide "Design Option Paper" (DOP) issu de ce travail collaboratif. Ce guide sera diffusé à d’autres organisations d’accompagnement de l’innovation pour les aider à s’approprier la méthodologie. Arnaud De Malet, responsable du département Financement de l’innovation à ADI-NA, et coordinateur du projet, a précisé que ce projet a permis d'identifier 17 bonnes pratiques, de les décrire précisément et d'évaluer la manière de les transférer en les appliquant à un contexte régional spécifique.

En savoir plus