Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Adoption du Fonds européen pour le développement durable

Dernière mise à jour :  03/10/2017 à 09:56

Adoption du Fonds européen pour le développement durable

© Gilbert Alban

Le Conseil a approuvé, le 25 septembre dernier, le règlement instituant le Fonds européen pour le développement durable (FEDD ou EFSD).

Entré en vigueur le 28 septembre, le FEDD est le principal instrument de la mise en œuvre du plan d'investissement extérieur européen, destiné à soutenir l'investissement dans les pays d'Afrique et du voisinage européen. Il vise principalement à créer de l’emploi et à lutter contre les causes profondes des migrations, mais aussi à contribuer à la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le changement climatique (COP21).

Reposant sur un budget de 3,35 milliards €, le fonds devrait générer jusqu'à 44 milliards € d'investissements. Le FEDD fera office de "guichet unique" pour recevoir les propositions de financement émanant d'institutions financières et d'investisseurs publics ou privés. Il apportera des soutiens financiers en faveur des projets éligibles en offrant des garanties et des mécanismes de financement mixtes pour encourager le secteur privé à investir dans les pays d'Afrique et du voisinage européen, notamment dans les Etats fragiles ou des régions touchées par un conflit.