Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Affaires internationales et coopération décentralisée: les régions françaises à Bruxelles

Dernière mise à jour :  31/03/2014 à 14:39

Affaires internationales et coopération décentralisée: les régions françaises à Bruxelles [archive]

Par la voix de leur association, l’Association des Régions de France (ARF), les régions françaises prennent part depuis plusieurs années aux réflexions sur les enjeux relatifs à la politique européenne et internationale en faveur du développement. Le projet de loi français "développement et solidarité internationale" confirme leur légitimité sur le sujet au niveau national; en outre, la communication de la Commission européenne de mai 2013 en faveur des autorités locales dans le développement reconnait les autorités locales et régionales comme des acteurs politiques qui doivent être pleinement associés à la définition et à la mise en place des politiques de développement (voir IE n°137).

C’est dans ce contexte que la commission "Affaires internationales" de l’ARF, présidée par Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, s’est réunie le 6 mars dernier à Bruxelles, dans les locaux de la Région Aquitaine. Les participants ont, à cette occasion, pu échanger avec des représentants européens (Commission européenne, Parlement européen, Représentation Permanente de la France, Comité des Régions) pour donner suite à la contribution adoptée par l’ARF sur la place des autorités régionales et locales dans la politique européenne d’action extérieure. Les régions ont ainsi rappelé leur engagement en faveur d’une politique européenne de développement inclusive et partenariale.  

Ces rencontres furent l’occasion également de souligner que l’approche territoriale du développement, reconnue par l’Union européenne, constitue une réponse forte aux défis de la réduction de la pauvreté, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable au niveau local. A travers leurs actions de coopération décentralisée, les Régions se mobilisent pour générer un développement territorial équilibré et concerté, au bénéfice des populations des territoires partenaires.

Pour rappel, le budget européen 2014-2020 pour l’action de  l’Europe dans le  monde (hors  Fonds européen de développement - FED) est de 58,7 milliards €: l’instrument de coopération au développement (ICD) comprend une ligne thématique dont l’objectif est de soutenir les organisations de la société civile et les autorités locales (voir IE n°142).

En savoir plus