Dernière mise à jour :  30/11/2015 à 16:10

Agri Sud-Ouest Innovation à Bruxelles [archive]

Le 26 novembre, Laurent Augier, Directeur Projets du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, était à Bruxelles pour une série de rendez-vous dans différents services de la Commission européenne. Le pôle agricole et agro-industriel, présent sur les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, a en effet la volonté d’intégrer de manière croissante l’échelon européen dans sa stratégie de développement, et de faciliter l’accès de ses membres aux projets européens. Cette journée avait ainsi pour but de présenter Agri Sud-Ouest Innovation à des interlocuteurs clés et de mieux connaître les opportunités européennes sur lesquelles le pôle pourrait se positionner.

Les rendez-vous ont permis d’échanger sur les priorités de la Commission européenne en termes de recherche et d’innovation sur les thématiques d’intérêt pour le pôle: agriculture, agro-alimentaire, biotechnologies, produits biosourcés. Des rencontres avec les unités de la Direction générale Recherche et Innovation en charge de ces appels à projets ont dégagé des intérêts communs et des opportunités pour Agri Sud-Ouest Innovation de s’insérer dans ces programmes, tant au niveau du pôle lui-même que de ses membres. Les partenariats public-privé européens, tels que l’initiative sur les industries biosourcées, revêtent en ce sens un intérêt majeur.

Laurent Augier a pu échanger sur les actions de la Commission en faveur des clusters, avec Michel Catinat, Chef d’unité en charge de ce sujet au sein de la Direction générale Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat, PME. Enfin, avec le chef d’unité en charge des produits chimiques de cette même DG GROW, la discussion a porté sur l’économie circulaire et la contribution des projets du pôle à une "chimie durable" que la Commission souhaite développer pour un renouveau de l’industrie européenne.

En savoir plus


Ajouter un commentaire