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Dernière mise à jour :  26/07/2012 à 14:57

Agriculture biologique: le logo européen devient obligatoire [archive]

L’"eurofeuille", le logo bio européen, est devenu obligatoire ce 1er juillet pour tous les produits biologiques préemballés produits dans les Etats membres de l’Union européenne (UE). Il reste facultatif pour les produits biologiques non emballés et importés. Ce logo avait été introduit en 2010 (voir IE n° 109, rubrique brève) avec une période transitoire de deux ans afin de permettre aux opérateurs de s’adapter à la nouvelle règlementation. Dans le même champ visuel que le logo devront également figurer le numéro de code de l'organisme de contrôle et le lieu de production des matières premières agricoles. D’autres logos peuvent être apposés à côté de l’ "eurofeuille", tels que des logos régionaux, nationaux ou privés.

La Commission prend note par ailleurs des résultats d’un rapport Eurobaromètre qui contient des informations sur le logo biologique de l'UE: depuis son introduction en juillet 2010, le logo est reconnu par un quart (24 %) des citoyens européens.

Au mois de mai dernier, la Commission a également présenté un rapport sur la réglementation existante en matière d'agriculture biologique en vue d'ouvrir un débat sur les possibilités d'amélioration du cadre stratégique de l'UE en matière de produits biologiques (un rapport d’évaluation du règlement est attendu pour fin 2013).

Ceci pourrait permettre d’apporter une réponse aux critiques de la Cours des comptes européenne, qui souligne dans son rapport du 26 juin dernier les faiblesses du système de contrôle et de traçabilité des produits biologiques en Europe.

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