Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Agriculture biologique: vers un accord avec la Chine

Dernière mise à jour :  03/07/2012 à 09:48

Agriculture biologique: vers un accord avec la Chine [archive]

Le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, s’est rendu en Chine début juin afin d’ouvrir des négociations avec le Ministre chinois de l’Agriculture, Han Changfu, en matière de sécurité et sureté alimentaire, de bonnes pratiques environnementales et de production biologique. Ce Dialogue entre l’UE et la Chine en matière agricole est ouvert depuis 1985. Il comprend également un travail de coopération en matière de produits de qualité avec Indications Géographies (IG).

Les négociations ont notamment été lancées pour aller vers un accord de reconnaissance mutuelle pour les produits issus de l’agriculture biologique. L’UE est en effet le principal exportateur de produits bio en Chine (avec une forte hausse des exportations en 2011). Le marché mondial de produits biologiques est quant à lui estimé à 59 milliards de dollars et pourrait augmenter dans les prochaines années. Rappelons ainsi que l’UE est déjà parvenue à de tels accords de réciprocités avec le Canada, la Suisse, le Japon et les Etats-Unis (ce dernier étant entré en vigueur ce 1er juin, voir IE n°124).

L’UE et la Chine ont par ailleurs initié une concertation pour lutter contre la contrefaçon des vins et spiritueux et pourraient avancer sur la question de la viande bovine, dont les exportations européennes vers ce pays sont bloquées.