Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Aide européenne pour un projet de coopération à Madagascar

Dernière mise à jour :  15/02/2013 à 16:11

Aide européenne pour un projet de coopération à Madagascar [archive]

Dans le cadre de sa coopération avec la région Itasy (Madagascar), l’Aquitaine a engagé, courant 2011, une réflexion sur les dispositifs d’implication des communes de ce territoire dans les stratégies de développement régional; ceci afin de répondre au souhait de communes d’Itasy de se regrouper autour de préoccupations communes.

Pour apporter une réponse à cette dynamique communale, la Région Aquitaine s’est associée au Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) pour développer le programme de "renforcement des capacités communales et intercommunales d’Itasy". Fort du cofinancement apporté par le Conseil régional dans sa phase d’amorçage, le programme a obtenu un soutien européen dans le cadre de l’appel à projets restreint "Acteurs Non–Etatiques - Autorités Locales" lancé en Juin 2012 par la Commission européenne à Madagascar.  Le projet appuiera quinze communes d’Itasy, regroupées en quatre intercommunalités, sur des bassins géographiques et économiques cohérents. Le premier objectif de cette action est le renforcement de leur action en faveur du développement économique et, dans le futur, la gestion de l’eau et l’assainissement.

Ce nouveau projet renforce le partenariat Aquitaine–Itasy et constitue une opération pilote et innovante à Madagascar, l’intervention du CIDR venant ainsi compléter et s’articuler avec l’action d’appui institutionnel engagé à l’échelon régional.

Pour rappel, les Régions Aquitaine et Itasy sont unies par un partenariat de coopération décentralisée depuis 2007. L’accord prévoit une collaboration dans trois domaines: le renforcement des capacités de la Région Itasy en matière d’impulsion et coordination du développement; le développement agricole par la professionnalisation des producteurs paysans et la dynamisation des activités génératrices de revenus dans les domaines de l’artisanat et du tourisme.

En savoir plus