Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Alain Rousset accueille les régions transfrontalières pyrénéennes à Bordeaux

Dernière mise à jour :  29/11/2016 à 10:02

Alain Rousset accueille les régions transfrontalières pyrénéennes à Bordeaux

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Mathieu Bergé, Conseiller régional délégué à la Coopération transfrontalière, aux ports et aux aéroports de la Région, accueillaient le 10 novembre dernier à l’hôtel de Région à Bordeaux le XXXIVème Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).

Organisme interrégional de coopération transfrontalière, la CTP regroupe sept régions œuvrant pour le développement des Pyrénées: les deux Régions françaises de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, les quatre Communautés Autonomes espagnoles de Catalogne, Aragon, Navarre et Euskadi et, enfin, la Principauté d’Andorre. Alain Rousset préside la CTP jusqu’en novembre 2017 et Mathieu Bergé en assure le secrétariat général.

La CTP est également autorité de gestion du Programme opérationnel de coopération territoriale 2014-2020 Espagne-France-Andorre (POCTEFA). Financé par l’Union européenne, avec un budget total de 178 millions € du Feder (Fonds européen de développement régional), il a pour but de promouvoir et cofinancer des projets de coopération développés par des partenaires français, espagnols et andorrans.

“La CTP est un lieu de co-construction des politiques publiques incroyables” a introduit Alain Rousset, avant d’ouvrir la table ronde des régions de la CTP et de signer une Déclaration commune.

Chaque membre a pu présenter les thématiques clés de la stratégie pyrénéenne à consolider dans les années à venir, avec quelques exemples des travaux accomplis ou à mener:

  • langue: travailler autour de la langue occitane, basque, du catalan et du français, notamment au travers de la mobilité des élèves;
  • transports: favoriser notamment le passage de la route vers le ferroviaire;
  • santé: œuvrer afin de réduire les inégalités, la priorité étant le vieillissement actif et en bonne santé;
  • changement climatique: poursuivre les travaux menés par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique;
  • recherche et innovation: développer de nombreux secteurs dont le prometteur champs des industries culturelles et créatives.

En ce qui concerne le changement climatique, à noter l’intervention remarquée de Hervé Le Treut, climatologue français, spécialiste de la simulation numérique du climat, membre de l'Académie des sciences et directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace. Outre les enjeux cruciaux de diminution des gaz à effet de serre, il a salué le travail entrepris par la Région Nouvelle-Aquitaine sur les enjeux climatiques au niveau local et partagé quelques projections pour le massif pyrénéen.

A l’issue de son Conseil plénier, la CTP a officiellement lancé la deuxième édition de l'appel à projets du programme européen transfrontalier POCTEFA 2014-2020. Il concerne les cinq axes prioritaires du programme: l’innovation et la compétitivité; l’adaptation au changement climatique ainsi que la prévention et la gestion des risques; la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources locales; la mobilité, les compétences et l’inclusion sociale au sein des territoires.

Doté de 71,2 millions €, l’appel à projets se déroulera en deux phases, la première prévoit une date limite de présentation fixée au 13 décembre 2016. La liste des projets qui passeront en seconde phase sera diffusée en avril 2017.

En savoir plus


Ajouter un commentaire