Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Alain Rousset passe le relais de la présidence de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi

Dernière mise à jour :  29/04/2014 à 10:14

Alain Rousset passe le relais de la présidence de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi [archive]

Le 28 avril à Bordeaux, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, a transmis la présidence de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi à Iñigo Urkullu, Président du Gouvernement basque.

Pour rappel, l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) créé en décembre 2011 et dont le siège est situé à Hendaye. Cet espace de coopération de plus 5,5 millions d'habitants vise à renforcer la position de l’Aquitaine et d’Euskadi au sein de l’UE, tout particulièrement sur sa façade Atlantique. L’assemblée de l’Eurorégion compte 20 membres.

A l’occasion de ce changement de présidence, une séance de travail a permis de débattre du bilan des deux premières années du GECT, des perspectives et de la feuille de route pour 2014. Parmi les réalisations, l'Eurorégion a conduit un projet européen sur la mobilité transfrontalière, intitulé "Transfermuga", dont l'objectif est l'amélioration de la qualité des services de voyageurs (titres de transport simplifiés, harmonisation des tarifications, etc.). Pour l'avenir, une des principales priorités sera la mobilité eurorégionale des étudiants (campus interrégional) et bien entendu la poursuite de l'interconnexion des lignes à grande vitesse.

Dans son discours, Alain Rousset a renouvelé l'engagement de l'Aquitaine à accompagner San Sebastian, capitale européenne de la culture en 2016: "Nous voulons faire vivre la capitale européenne de la culture, y compris auprès des Aquitains qui seront, quelque part, les premiers visiteurs de cet événement".

La journée s'est clôturée par un survol de la future ligne à grande vitesse et une visite du chantier du viaduc sur la Dordogne.

En savoir plus