Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Alain Rousset rencontre le Commissaire Katainen sur le plan Juncker

Dernière mise à jour :  31/03/2015 à 16:02

Alain Rousset rencontre le Commissaire Katainen sur le plan Juncker [archive]

Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France, et Claude Gewerc, Président de la commission Développement économique, ont reçu le 12 mars 2015 le Vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen, chargé de l’Emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, pour un échange approfondi sur le plan européen d’investissements, dit  "Plan Juncker".  Monsieur Katainen, responsable du plan d’investissement au sein de la Commission européenne, fait le tour des Etats membres pour présenter ce plan. Cette rencontre au siège de l’ARF était le premier rendez-vous au programme de sa  tournée française.

Alain Rousset et Claude Gewerc ont insisté sur l’enjeu pour la croissance et pour l’emploi de ce plan d’investissement, ce qui passe aussi par un soutien actif aux PME et à l’innovation dans les territoires. A cet égard, les Régions proposent, d’une part, de renforcer la capacité d’intervention des fonds d’investissement régionaux et, d’autre part, de conduire des programmes en faveur de la compétitivité et du développement des PME, en coordonnant les interventions de l’ensemble de leurs partenaires, parmi lesquels Bpifrance. Le Vice-président Katainen a répondu positivement à ces propositions, et engagé les Régions à présenter des projets.

Plus globalement, Alain Rousset et Claude Gewerc ont également souligné la disponibilité des Régions françaises pour se mobiliser pour la réussite du plan, en contribuant à l’identification de projets porteurs d’avenir.