Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Alerte sur la dégradation des sols en Europe

Dernière mise à jour :  05/03/2012 à 11:11

Alerte sur la dégradation des sols en Europe [archive]

La Commission européenne a présenté deux rapports portant sur les aspects stratégiques et scientifiques des sols en Europe. Mettant en avant l’aggravation des phénomènes tels que érosion, imperméabilisation et acidification des sols, les rapports jugent insuffisantes les mesures existantes pour garantir un niveau de protection adéquat de tous les sols en Europe.

Si une Stratégie européenne pour la protection des sols existe depuis 2006, il n’y a pas de surveillance systématique de la qualité des sols en Europe. La Commission européenne déplore que le projet de directive-cadre sur la protection des sols soit toujours bloqué au Conseil : des Etats membres, dont la France, s’opposent à un tel texte en arguant du fait que des outils réglementaires pour lutter contre la pollution des sols existent déjà.

En attendant, la Commission encourage plusieurs projets tels que LUCAS, une enquête sur l'occupation et l'utilisation des sols et les indicateurs agro-environnementaux menée par Eurostat. Elle continue également à intégrer l'objectif de la protection des sols dans d'autres politiques de l'UE, notamment l'agriculture et le développement rural.

En savoir plus