Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Appel à projets 2012 du programme Marco Polo

Dernière mise à jour :  03/07/2012 à 11:07

Appel à projets 2012 du programme Marco Polo [archive]

Comme annoncé en mars dernier (voir IE n°125), l'appel à projets 2012 du programme Marco Polo a été publié le 20 juin pour un montant de 64,6 millions €. Cette somme devrait permettre de cofinancer environ 36 projets. Les dossiers de candidature doivent être soumis d'ici le 21 septembre 2012.

Le programme Marco Polo vise à réduire la saturation du réseau routier européen et à améliorer les performances environnementales du système de transport de marchandises en Europe. Il soutient les projets qui permettent de renforcer le transport intermodal de fret proposant pour alternatives, le transport maritime à courte distance, le rail ou les voies navigables. Le programme Marco Polo soutient les projets de transfert modal à hauteur de 2 € par 500 tonnes-kilomètres de fret transféré vers un mode de transport autre que la route.

C’est l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation (EACI), en lien avec la Commission européenne, qui gère le programme Marco Polo.

En 2012, les financements seront prioritairement orientés vers les projets de liaisons maritimes à courte distance qui utilisent des technologies innovantes ou des pratiques qui permettent de réduire significativement les émissions polluantes; les projets de voies navigables intérieures; et les projets de transport ferroviaire par wagon isolé.

La journée d'information 2012 du programme Marco Polo a eu lieu à Bruxelles le 28 juin.

En savoir plus