Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Appel à projets 2013 du programme Marco Polo

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 10:55

Appel à projets 2013 du programme Marco Polo [archive]

L'appel à projets 2013 du programme Marco Polo a été publié le 26 mars pour un montant de 66,7 millions €. Cette somme devrait permettre de cofinancer environ trente projets, les dossiers de candidature devant être soumis avant le 23 août.

Le programme Marco Polo vise à réduire la saturation du réseau routier européen et à améliorer les performances environnementales du système de transport de marchandises en Europe. Il soutient les projets qui permettent de renforcer le transport intermodal de fret proposant pour alternatives le transport maritime à courte distance, le rail ou les voies navigables. Le programme Marco Polo soutient les projets de transfert modal à hauteur de 2 € par 500 tonnes-kilomètres de fret transféré vers un mode de transport autre que la route.

C’est l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation (EACI), en lien avec la Commission européenne, qui gère le programme Marco Polo. La journée d'information 2013 du programme Marco Polo a eu lieu à Bruxelles le 10 avril.

Cette année, les financements seront prioritairement orientés vers les projets de liaisons maritimes à courte distance qui utilisent des carburants à faibles teneurs en soufre ou des mesures de réduction des émissions (gaz naturel liquéfié ou carburants alternatifs); les projets de voies navigables intérieures; et les projets de transport ferroviaire par wagon isolé.

Par ailleurs, la Commission européenne a lancé le 19 avril un appel d'offres pour une étude sur l'avenir du programme Marco Polo (sa reconduction n'est pas envisagée pour 2014-2020), en vue de soutenir le développement d'une stratégie européenne en matière de logistique du transport de fret. L'objectif est de permettre à la Commission d'identifier et d'analyser différentes options dans le cadre du Réseau transeuropéen de transport et du Mécanisme pour l'interconnexion. L'appel est ouvert jusqu'au 24 mai prochain.

En savoir plus