Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Appels à projets pour l’efficacité énergétique et les TIC

Dernière mise à jour :  06/02/2013 à 15:18

Appels à projets pour l’efficacité énergétique et les TIC [archive]

Deux appels à projets du Programme pour la Compétitivité et l’Innovation (PCI) de l’UE ont récemment été lancés, concernant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour l’un, et les TIC pour l’autre.

Tout d’abord, le programme Energie Intelligente Europe va allouer 65 millions € en 2013 à une soixantaine de projets d’innovation sur l’efficacité énergétique, les énergies nouvelles et renouvelables, les énergies dans les transports. L’appel concerne également des "initiatives intégrées" plus transversales sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, la formation des personnels, la mise en œuvre de plans d’action pour l’énergie durable par les villes, ou encore la mobilisation des investissements énergétiques au niveau local. Cet appel est ouvert jusqu’au 8 mai 2013.

Le programme "ICT PSP" (Programme d’appui stratégique en matière de Technologies de l’information et de la communication), soutient quant à lui une meilleure utilisation des nouvelles technologies numériques par les citoyens, les entreprises et les autorités publiques. L’appel à projets 2013 dispose d’un budget de 125 millions €, et financera des projets dans les domaines du "cloud computing" pour les services publics et les villes intelligentes, des contenus digitaux et de l’apprentissage numérique, et de l’e-santé. L’appel est ouvert jusqu’au 14 mai 2013.

Ces deux programmes seront intégrés à Horizon 2020 à partir de 2014.

En savoir plus