Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Aquaculture: la Région Aquitaine soutient le secteur lors d’une conférence à Bruxelles

Dernière mise à jour :  17/12/2014 à 15:02

Aquaculture: la Région Aquitaine soutient le secteur lors d’une conférence à Bruxelles [archive]

Mathieu Bergé, Conseiller régional d’Aquitaine chargé des questions pêche, conchyliculture, aquaculture et ports, est intervenu lors de l’ouverture de la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles (FEAP).

Cette conférence, intitulée "Aquaculture in motion", s’est tenue le 1er décembre à Bruxelles au Comité des Régions et avec le parrainage de la Région Aquitaine. L’évènement avait pour objectif d’échanger autour de l’aquaculture européenne et de ses perspectives, liées en particulier à la nécessité de répondre à une demande des consommateurs en augmentation et tournée vers des produits frais, de qualité et locaux.

Des représentants de l’ensemble de la chaîne aquacole, mais aussi des Institutions européennes et d’ONG, ont notamment ainsi échangé sur les conditions nécessaires à la confiance des consommateurs, les besoins en R&D du secteur et les enjeux liés à la promotion des produits. Lowri Evans, Directrice Générale de la DG MARE à la Commission européenne, a indiqué que l’Union européenne continuera à développer un cadre favorable au développement du secteur, créateur d’emplois en Europe.

Mathieu Bergé a souligné l’importance du secteur aquacole en Aquitaine, ses atouts et les enjeux pour le territoire: avec d’une part le dynamisme des filières ostréicole et piscicole régionales, et d’autre part, la nécessité pour la puissance publique de créer des synergies entre ces secteurs dans le cadre d’une planification de l’espace maritime notamment. Dans ce contexte, la Région Aquitaine a également demandé à devenir, pour la période 2014-2020, autorité de gestion déléguée sur des dispositifs du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP): c'est-à-dire que des mesures liées en particulier à l’aquaculture (service de conseil, installation, investissement productifs, etc.) sont régionalisées (plus d'informations). Enfin, des réflexions sont lancées pour le développement d’une stratégie sur l’économie bleue régionale.

En savoir plus