Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes: les trois Régions présentent la Coopération Territoriale Européenne 2014-2020

Dernière mise à jour :  29/09/2015 à 18:25

Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes: les trois Régions présentent la Coopération Territoriale Européenne 2014-2020 [archive]

Une demi-journée d'information et d'échanges sur les quatre programmes de coopération territoriale européenne (les programmes " INTERREG") s’est tenue au siège du Conseil Régional d’Aquitaine, à Bordeaux, le 18 septembre. Organisée conjointement par l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes, elle a rassemblé près de 200 participants issus de ces trois Régions: universités, centres de recherche, pôles de compétitivité, associations, entreprises, institutions publiques, etc.

En ouverture de cette demi-journée, le Président de la Région Aquitaine a souligné l’importance de ces crédits européens pour nos territoires: développement économique, lutte contre le changement climatique, accompagnement des personnes en recherche d’emploi, sont parmi les principaux objectifs de ces programmes, qui ont pour finalité d’apporter une valeur ajoutée aux initiatives par le biais de coopérations avec des partenaires européens. Christèle Coursat, Vice-présidente du Conseil régional du Limousin, a insisté sur les priorités liées au développement rural et à la recherche, rappelant également la nécessité de développer l'économie du "bien vieillir", le Limousin étant le territoire le plus vieux de France.

Les programmes de coopération territoriale européenne pour 2014-2020 ont ensuite fait l’objet de présentations détaillées: le Programme transfrontalier Espagne-France-Andorre (POCTEFA); les programmes transnationaux Espace Atlantique  (dont la version finale doit encore être approuvée par la Commission européenne) et Sud-Ouest Européen (SUDOE); ainsi que le programme interrégional "INTERREG Europe". Ce sont ainsi plus de 700 millions € du Fonds européen pour le développement régional (FEDER) qui seront mobilisables pour la coopération jusqu’en 2020.
 
Les premiers appels à projets, clôturés pour INTERREG Europe, sont en cours pour les programmes POCTEFA et SUDOE. Pour mieux appréhender les règles de fonctionnement de ces financements, vous pouvez consulter les fiches de présentation réalisées par le Bureau Aquitaine Europe.  

En savoir plus