Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Assemblée générale des Régions périphériques et maritimes

Dernière mise à jour :  29/11/2016 à 10:02

Assemblée générale des Régions périphériques et maritimes

L'Assemblée générale de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes (CRPM) s'est tenue aux Açores (Portugal) du 2 au 4 novembre 2016 à l'invitation de son Président M.Vasco Cordeiro (Président des Açores). Plus de 250 participants, issus de 28 États membres, ont envoyé des messages clairs aux institutions européennes.

Le Réseau Transeuropéen des Transports (RTE-T) doit être mis aux services de l'accessibilité de tous les territoires, et notamment périphériques et maritimes. La politique de cohésion après 2020 doit rester un élément fort pour toutes les régions afin de réaliser les objectifs de solidarité et de cohésion de l'Union européenne. En outre, la CRPM appelle à renforcer les politiques maritimes européennes, porteuses de croissance et de développement. Il est également nécessaire de développer une action forte et coordonnée de l'Union Européenne en matière de migration et de sécurité. Enfin, regrettant le Brexit, les régions membres de la CRPM appellent à l'unité des chefs d'Etat des pays européens sur la finalité du projet européen.

La Nouvelle-Aquitaine, représentée par Laurence Harribey, Conseillère régionale déléguée à l’Europe, est entrée au Bureau politique de la CRPM en tant que suppléante de la Région Bretagne (membre titulaire) pour représenter les régions françaises.

Lors de la plénière de la Commission Arc Atlantique, l’une des commissions géographiques de la CRPM, la Nouvelle-Aquitaine a organisé une réunion du groupe de travail "Innovation" qu'elle pilote depuis 2015. L’engagement de la Région pour rendre attractives les carrières des jeunes dans les secteurs de l'économie bleue, notamment celui des biotechnologies, a été encouragé par le président de la Commission Arc Atlantique et ses régions.

En savoir plus


Ajouter un commentaire