Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Assemblée générale du réseau des Régions européennes des produits d’origine

Dernière mise à jour :  27/02/2014 à 16:22

Assemblée générale du réseau des Régions européennes des produits d’origine [archive]

AREPO, l’Association des régions européennes des produits d’origine, a tenu son Assemblée générale le 20 février dernier, à Bruxelles, dans les locaux de trois de ses régions membres: l’Aquitaine, l’Emilie-Romagne (Italie) et la Hesse (Allemagne). Créée en 2004 à Bordeaux par seize régions issues de six pays européens, l’AREPO représente à présent vingt-six régions européennes, qui comptent pour plus de 40 % des indications géographiques de l‘UE. L’association est actuellement présidée par la Région Emilie-Romagne.

Les principaux sujets à l'ordre du jour ont été le paquet qualité, en particulier les mentions facultatives de qualité et les actes délégués, et la politique de promotion de l’UE. Les marques régionales, la révision du règlement sur l'agriculture biologique et la stratégie de l'UE pour la recherche et l'innovation ont également fait l'objet de discussions.

Les participants ont notamment pu échanger avec un député européen français du sud-ouest et membre de la commission AGRI, le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Environnement de La Rioja M. Iñigo Nagore, et la Vice-Gouverneur de Crète Mme Théano Vrentzou Skordalaki.

La prochaine réunion plénière de l’AREPO se tiendra le 21 octobre prochain à Bilbao (Espagne), en coopération avec l’association européenne pour la coopération des régions de montagne Euromontana.

En savoir plus