Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Autorisation d’une pêche accessoire de raie brunette

Dernière mise à jour :  04/05/2015 à 17:06

Autorisation d’une pêche accessoire de raie brunette [archive]

La raie brunette (raja undulata) s’est vue inscrire sur la liste des espèces interdites à la pêche dans l’UE à l’occasion du Conseil des ministres de la Pêche et de l’agriculture de décembre 2009. En décembre 2013, il avait été décidé de retirer la raie brunette de la liste des espèces interdites, sans que la débarque n’en soit pour autant autorisée. Evolution notable en ce début d’année 2015, le règlement TAC (totaux admissibles de captures) et quotas modificatifs du 25 mars introduit des TAC accessoires de raie brunette. Ces possibilités de pêche sont accompagnées de conditions strictes : licence nationale, taille minimale et maximale de débarquement, période de fermeture de trois mois et suivi précis des captures.

De nombreux projets scientifiques ont été lancés ces dernières années en partenariat avec la profession autour de cette espèce. Citons par exemple le projet RaieBECA (Raie Brunette Etude Centre Atlantique) piloté par l’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA) dont l’Aquitaine assure la présidence.

En savoir plus