Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Bâtiments durables: Nobatek coordonne deux nouveaux projets européens

Dernière mise à jour :  30/01/2015 à 14:30

Bâtiments durables: Nobatek coordonne deux nouveaux projets européens [archive]

Le centre de ressources technologiques Nobatek, référence en matière d’aménagement et de construction durables, est le coordinateur de deux nouveaux projets européens de recherche et d’innovation dans le cadre du programme Horizon 2020. Nobatek, basé à Anglet et qui fête cette année ses 10 ans d’existence, a pour objectif le transfert d’innovations visant à améliorer la performance énergétique dans la construction durable.

Membre de l’Association européenne des bâtiments efficaces en énergie (E2BA) et de la plateforme technologique européenne de la construction (ECTP), Nobatek poursuit depuis plusieurs années des collaborations à l’échelle européenne et internationale, et a déjà participé à une dizaine de projets européens.

Les deux projets récemment approuvés par la Commission européenne, dont Nobatek est leader, ont été lauréats des appels à projets 2014 du partenariat public-privé "Bâtiments efficaces en énergie" (EEB) au sein d’Horizon 2020, et démarrent en ce début 2015. Le premier, Built2Spec, réunira "un ensemble innovant d’avancées technologiques pour l’auto-inspection, les tests non destructifs, la gestion et le contrôle de la qualité", dans le but de contribuer à atteindre les objectifs de l’UE en matière d’efficacité énergétique, de normes durables et de rentabilité du secteur. Le projet s’appuiera sur une vingtaine de partenaires de huit pays différents, et sur un budget de 6 millions €. Le second projet, E2VENT, travaillera à améliorer la rénovation thermique des grands bâtiments de logement collectifs tels que les HLM. Il réunira treize partenaires de huit pays différents, et disposera d’un budget de 3,4 millions €.

En savoir plus