Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Bordeaux accueille une réunion du Forum de Corridor Atlantique

Dernière mise à jour :  02/11/2015 à 12:31

Bordeaux accueille une réunion du Forum de Corridor Atlantique [archive]

Un groupe de travail du Forum du Corridor Atlantique, consacré à la dimension transfrontalière, s’est tenu les 28 et 29 octobre au Conseil régional d’Aquitaine. Ce forum est un lieu d’échanges et de gouvernance consacré au Corridor atlantique, infrastructure prioritaire du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui relie Mannheim et Strasbourg d’un côté, à Lisbonne de l’autre. Il rassemble, aux côtés de la DG MOVE de la Commission européenne, plusieurs acteurs du monde des transports, intéressés par ce projet: ministères, gestionnaires d’infrastructure, ports, aéroports et régions. Le Forum est présidé par le Professeur Carlo Secchi, Coordonnateur européen du Corridor atlantique.

A cette occasion, le Président de la Région Aquitaine, le Secrétaire d’Etat français chargé des transports, le Secrétaire d’Etat espagnol aux infrastructures et au logement et la Ministre basque de l’environnement et de la politique territoriale, ont réitéré leur attachement et leur plein soutien au Corridor atlantique lors d’une conférence de presse et de l’ouverture officielle.

L’après-midi et la matinée de débats qui ont suivi ont permis de faire le point sur un certain nombre d’avancées concernant le Corridor, par exemple sur les projets en cours entre la France et l’Espagne puis entre l’Espagne et le Portugal. La coopération entre les gestionnaires d’infrastructure au travers du Corridor de fret ferroviaire, la contribution et les activités des ports de Leixoes et de Bordeaux, ainsi qu’un point sur l’autoroute ferroviaire transfrontalière sont également des sujets ayant fait l’objet de présentations détaillées.

En outre, des points de vue extérieurs au format habituel du Forum ont aussi été entendus, avec des interventions de la Cantabrie, qui préside le groupe transports de l’Arc atlantique, et de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, qui a présenté le travail concret qu’elle menait sur la mobilité du quotidien à la frontière franco-espagnole, à travers le projet Transfermuga.

En marge de ces réunions, des visites ont été organisées pour le Coordonnateur Carlo Secchi par la Région Aquitaine: l’une consacrée à la voie ferrée d’Ambès, cofinancée par le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui dessert l’un des terminaux du Grand Port Maritime de Bordeaux et notamment l’entreprise Yara ; et l’autre dédiée à l’avancement des travaux de la LGV Tours-Bordeaux.

En savoir plus


Ajouter un commentaire