Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Budget européen: le groupe ressources propres sur les rails

Dernière mise à jour :  27/02/2014 à 16:23

Budget européen: le groupe ressources propres sur les rails [archive]

Le 30 janvier dernier, la Conférence des présidents du Parlement européen, qui réunit le président du Parlement et les présidents des groupes politiques, a validé le choix de Mario Monti pour conduire les réflexions sur les ressources propres au sein du groupe à haut niveau devant rendre ses travaux en 2016 (voir IE n°143).

La première réunion de ce groupe s'est tenue le 25 février à Strasbourg, en marge de la session plénière du Parlement européen et en présence de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, d’Antonis Samaras, Premier ministre grec et du président du Parlement.

Concernant les membres du groupe de travail, les trois représentants du Parlement seront les Eurodéputés Alain Lamassoure (PPE, France), Ivailo Kalfin (S&D, Bulgarie) et Guy Verhofstadt (ADLE, Belgique). La participation de la Commission sera assurée par les Commissaires au budget, Janusz Lewandowski, à la fiscalité, Algirdas Šemeta, et aux relations interinstitutionnelles, Maroš Šefčovič. Quant à celle du Conseil, elle n’est pas encore connue.

Pour Alain Lamassoure, "l’enjeu est de taille: revenir à un financement du budget européen par des ressources alimentant le budget commun sans passer par les caisses nationales".

En savoir plus