Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Carlo Secchi, Coordonnateur du Corridor atlantique

Dernière mise à jour :  31/03/2014 à 14:42

Carlo Secchi, Coordonnateur du Corridor atlantique [archive]

Le 12 mars, Carlo Secchi a été nommé Coordonnateur du Corridor atlantique par la Commission européenne, dans le cadre du réseau transeuropéen de transport. Il était déjà coordonnateur européen de la LGV Sud Europe Atlantique entre 2009 et 2013. Pour rappel, le corridor atlantique relie Lisbonne à Strasbourg, en passant par Madrid et Paris. Trois sections du tracé concernent l’Aquitaine: Tours-Bordeaux, Bayonne-Bordeaux et la section transfrontalière Bergara-San Sebastian-Bayonne.

Né en Italie en 1944, Carlo Secchi est professeur d'économie politique à l'Université Bocconi de Milan et a exercé dans plusieurs Etats membres de l'Union européenne (Pays-Bas, Autriche, France). C. Secchi a été eurodéputé entre 1994-1999, membre du Parti populaire européen (PPE) et Vice-président de la commission des Affaires économiques. Durant la même période, il était également sénateur en Italie. Entre 2000 et 2004, il a été recteur de l'Université Bocconi.

Le coordonnateur aura un rôle important dans le fonctionnement du Corridor atlantique. Ses missions consisteront notamment à mettre en place et à soutenir la mise en œuvre d’un programme de travail pour le corridor atlantique. Carlo Secchi présidera le forum de corridor qu’il devra consulter régulièrement et devra formuler des propositions pour développer les liaisons, notamment en termes d’accès aux financements.

Le forum de corridor sera un organe consultatif qui impliquera les Etats membres et d’autres représentants (sur accord des Etats membres) comme les régions, les gestionnaires d’infrastructure, les ports, etc. Cette structure de haut niveau sera un lieu d’échange sur les objectifs du corridor, de préparation et de suivi du programme de travail du corridor.

En savoir plus