Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Citoyens européens, connaissez-vous vos droits ?

Dernière mise à jour :  20/05/2014 à 17:42

Citoyens européens, connaissez-vous vos droits ? [archive]

Avant les élections européennes, testez vos connaissances avec un questionnaire réalisé par l’IFAID*, en partenariat avec le CIJA**.

Vous êtes un citoyen français, allemand, espagnol, ou encore hollandais. Ainsi, vous connaissez sûrement vos droits nationaux. Mais savez-vous que vous êtes également un citoyen européen ? Et, dans ce cas, connaissez-vous vos droits en tant que tel ?

Le questionnaire est disponible en Anglais, Français ou Espagnol. Testez donc vos connaissances ici.

À l’approche des élections européennes du 25 mai, les stagiaires de l’IFAID, en partenariat avec le CIJA, ont réalisé ce questionnaire ludique et instructif pour revoir ou découvrir vos droits en tant que citoyen européen. Il vous permettra ainsi, en moins de 10 minutes, de renforcer vos connaissances ou de les affirmer, en proposant des explications en cas de bonne ou mauvaise réponse et vous permettra également, si vous le souhaitez, d’accéder à plus d’informations via des liens proposés après chaque question.

* L’IFAID - Institut de formation et d'appui aux initiatives de développement - est un centre de formation pour l’aide au développement qui permet à ses stagiaires de suivre une période de cours intensifs pour ensuite appliquer leurs acquis en milieu professionnel dans le cadre d’un stage, d’un emploi, ou encore sous forme de volontariat. L’IFAID est habilité par le Ministère des Affaires Etrangères en ce qui concerne le Volontariat Solidarité Internationale (VSI) qui permet à des personnes majeures d’effectuer des missions en dehors de l’Union Européenne. L’IFAID a également pour objectif le développement humain à travers, notamment, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) pour une économie sociale et solidaire. Cette association travaille ainsi régulièrement avec des associations, des institutions, ou encore des ONG.
** Le CIJA - Centre Information jeunesse Aquitaine -, qui est notamment soutenu par le Conseil Régional, est labellisé par la Commission européenne comme Centre Information Europe direct. A ce titre, il informe tous les publics, et notamment les jeunes, sur les institutions et les politiques européennes.