Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Cofinancement européen LIFE + pour un projet sur l'eau en Gironde

Dernière mise à jour :  03/07/2012 à 10:00

Cofinancement européen LIFE + pour un projet sur l'eau en Gironde [archive]

Le projet MAC EAU, "Maîtrise de la consommation en eau potable: mise en œuvre et évaluation de mesures intégrées sur le territoire girondin", porté par le Conseil général de la Gironde, a été sélectionné par la Commission européenne pour recevoir un cofinancement au titre du programme LIFE + (appel à projets 2011). Sur un budget global de 1,9 million €, l'Union européenne abondera le projet à hauteur de 930 000 €.

Outre le Conseil général, les partenaires du projet sont le Syndicat mixte d'études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG), la ville de Mérignac et le Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable du Blayais.

L'objectif du projet est de préserver la ressource en eau des nappes profondes en réduisant les prélèvements destinés à la demande en eau potable. Pour cela deux moyens principaux seront utilisés: la généralisation des équipements hydro-économes et la sensibilisation des usagers de la ressource. Le projet visera également l'amélioration de la connaissance des consommations et le renforcement de la gouvernance locale de l'eau.

Concrètement, 80 000 kits hydro-économes seront distribués aux particuliers et aux collectivités, 70 récupérateurs d'eau de pluie seront installés et la performance des réseaux de distribution sera optimisée grâce à l'étude de la plus-value d'une mise en place de régulateurs de pression sur les réseaux de distribution d'eau potable. L'ensemble des résultats sera résumé dans un guide méthodologique et une campagne de diffusion de ces résultats sera organisée auprès des décideurs et du grand public.

En savoir plus