Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Commission REGI: échange avec la Commission en présence du Comité des Régions

Dernière mise à jour :  04/11/2014 à 14:38

Commission REGI: échange avec la Commission en présence du Comité des Régions [archive]

Le 6 octobre, les commissions du Développement régional (REGI) au Parlement européen et de la Cohésion territoriale (COTER) au Comité des Régions ont tenu une réunion commune, à l’occasion de l’ouverture des Open Days à Bruxelles (voir article plus haut).

Lors de cette rencontre, les membres des deux commissions ont pu échanger avec Walter Deffaa, Directeur général de la DG REGIO à la Commission européenne. Celui-ci est intervenu sur trois sujets en particulier: les nouveaux instruments renforçant l’approche territoriale de la politique de cohésion; les conditionnalités ex ante visant à maximiser l’impact des fonds; et le renforcement des capacités administratives.

Au cours du débat, ce sont surtout les élus régionaux et locaux membres de la COTER qui ont pris la parole pour demander un suivi plus régulier de la mise en œuvre des programmes opérationnels (PO); insister sur la nécessité de simplifier le fonctionnement des nouveaux instruments ainsi que les règles s’appliquant aux bénéficiaires des fonds; et réclamer davantage d’initiatives concernant et impliquant les villes.

Parmi les positions exprimées, celle de Bernard Soulage, Vice-président de la Région Rhône-Alpes et membre de la COTER, a été particulièrement remarquée.  Sur le calendrier, il a regretté que la mise en œuvre de la politique de cohésion accuse un retard d'un an et a demandé à accélérer le mouvement. B. Soulage a également souligné que les négociations entre les Régions et la Commission sur les nouveaux PO avaient parfois été difficiles, notamment en matière de TIC et de mobilité.

Sur l'urbain, W. Deffaa a répondu en précisant que la majorité des investissements du FEDER (Fonds européen de développement régional) était réalisée dans les villes. Il a par ailleurs annoncé que le premier appel à projets européen pour financer des actions innovantes de développement urbain durable serait lancé d'ici fin 2015. Enfin, concernant une stratégie urbaine européenne, W. Deffaa a indiqué qu'une consultation publique venait de se clôturer et qu'il s'agissait d'analyser les contributions avant de décider des suites à donner.

En savoir plus