Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Compétitivité industrielle de l’UE: deux rapports font le point

Dernière mise à jour :  02/10/2014 à 09:48

Compétitivité industrielle de l’UE: deux rapports font le point [archive]

La Commission européenne a publié le 11 septembre deux rapports sur la compétitivité industrielle de l’UE, l’un portant sur la compétitivité des entreprises européennes dans leur ensemble, l’autre sur celle des Etats membres. Ces rapports font état des avantages concurrentiels dont dispose toujours l’UE (main-d’œuvre qualifiée, qualité des produits, etc.) et des efforts fournis par les Etats depuis le début de la crise pour renforcer leur compétitivité. Cependant, les difficultés de financement pour les entreprises, la baisse de la valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière, ou encore l’augmentation des coûts énergétiques, freinent la compétitivité européenne.

Le rapport sur la compétitivité des Etats membres répartit ces derniers en quatre groupes selon leurs performances et leur tendance à l’amélioration ou au déclin. La France est classée dans le deuxième groupe de pays, ceux "à forte compétitivité, mais en stagnation ou en déclin", aux côtés de sept pays dont le Royaume-Uni, l’Italie ou la Suède notamment. Pour l’ensemble de l’UE, des mesures telles qu’un meilleur accès au financement et à l’internationalisation pour les PME, la relance des investissements, ou encore une meilleure efficacité de l’administration, sont préconisées.

Ces rapports alimenteront notamment les recommandations de la Commission européenne aux Etats membres dans le cadre du semestre européen, le processus de coordination des politiques économiques nationales au sein de l’UE.

En savoir plus