Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Compromis au Conseil sur "Erasmus pour tous"

Dernière mise à jour :  06/06/2012 à 11:42

Compromis au Conseil sur "Erasmus pour tous" [archive]

Lors de sa session du 11 mai, le Conseil Education a discuté de la proposition de la Commission sur le futur programme concernant l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus pour tous (IE n°124). Les vingt-sept ministres de l’éducation ont adopté une "orientation générale partielle", qui représente un compromis entre les Etats sur tous les aspects non financiers du programme. Le Conseil y approuve la fusion des sept programmes actuels sur l’éducation, la formation et la jeunesse, ainsi que la généralisation du nom "Erasmus" à tous ces domaines.

L’approche retenue par le Conseil conserve donc la philosophie générale de la proposition de la Commission, notamment la volonté de simplifier le programme et d’améliorer sa flexibilité et son efficacité. Cependant, les Etats ont souhaité consacrer un chapitre et une dotation budgétaire séparés pour le volet Jeunesse d’Erasmus pour tous, afin de garantir l’indépendance de cet aspect par rapport à l’éducation et la formation. Les Etats souhaitent également pouvoir conserver plusieurs agences nationales de mise en œuvre du programme.

Au Parlement européen, codécideur sur ce texte, un échange de vues en commission Culture et Education a eu lieu le 29 mai. La rapporteure Doris Pack (PPE, Allemagne) a annoncé souhaiter préciser la proposition de la Commission, et créer un chapitre spécifique pour la Jeunesse. Elle a également souligné son désaccord vis-à-vis du nom "Erasmus pour tous", qui selon elle renvoie trop au sous-programme actuel pour la mobilité des étudiants. Elle a suscité l’accord d’une majorité d’eurodéputés sur ces points. Un débat plus détaillé est prévu en juillet, avant la présentation du rapport de Doris Pack en septembre 2012.

En savoir plus