Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Concert de Doudou Cissoko pour les lauréats du concours Etoiles africaines

Dernière mise à jour :  10/02/2011 à 12:14

Concert de Doudou Cissoko pour les lauréats du concours Etoiles africaines [archive]

Le premier prix du concours Etoiles africaines se joue vendredi 11 février au lycée Antoine de St Exupéry à Terrasson (Dordogne).

Ce concert cadeau du musicien sénégalais Doudou Cissoko est le premier prix décerné à des élèves de 1ère S pour leur participation au concours Etoiles africaines. Il sera donné dans la salle polyvalente du lycée à 15h pour l’équipe gagnante mais également pour toute la communauté lycéenne, en présence de Nathalie Manet-Carbonnières, conseillère régionale déléguée au T.I.C.
4 élèves de 1ère S, Quentin Chabanas-Defrance, Tristan Jafrezou, Aurélien Chanjourde et Pierre Albenque, accompagnés par leur professeur Rémy Durrens, ont en effet remporté le concours avec un web portrait de l’artiste Salif Keita. Juste retour des choses, c’est un autre artiste africain qui entre dans le lycée pour apporter les sons de la kora. Le sénégalais Doudou Cissoko propose de revisiter la tradition du griot*, avec une musique chantée en wolof et mandingue.

Deux autres équipes du lycée de Terrasson ont remporté un second prix, ex-aequo, celui du design et de l’esthétique, pour les web-portraits de Tiken Jah Fakoly et de Georges Weah.

D'autres prix ont été remportés par d'autres les lycées et centres de formation des apprentis (CFA) :
-    le prix de la qualité rédactionnelle par l’équipe 34 du Lycée René Cassin à Bayonne pour le web-portrait de  Blaise Diagne.
-    le prix de la richesse documentaire (ex-aequo) par l’équipe 3 du lycée professionnel régional Lomet à Agen pour le web-portrait de Djelisissoko Mah Damba et par l’équipe 4 du Lycée des métiers Jacques Brel à Lormont pour le web-portrait de Soundjata Keita.
-    Le prix de l’originalité de la personnalité choisie par l’équipe13 du Centre de Formation d’Apprentis agricole de Pugnac et du Centre de Formation multimétiers de Reignac pour le web-portrait d’Abdou Khadir Dione.
-     Le prix « Coup de cœur » remporté par l’équipe 44 du Lycée George Sand à Nérac pour le web-portrait d’un lycéen aquitain d’origine togolaise, Mounir.

Vous pouvez consulter tous les web portraits sur cette page.

Chaque jeune lauréat a reçu comme cadeaux le livre dédicacé de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires » et une place pour le concert de Staff Bendalili au Rocher de Palmer le 23 mars 2011. Les établissements ont été eux dotés de livres et DVD en lien avec l’Afrique.

Le concours Etoiles africaines a été lancé l’année dernière par le conseil régional d’Aquitaine et le RADSI « réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale) dans le cadre de la saison « Aquitaine-Afrique 2010 » pour célébrer le cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains. L’objectif était de donner aux jeunes la possibilité d’approfondir leur connaissance de la richesse du continent africain en présentant une personnalité marquante dans le domaine culturel, sportif, historique, politique,..

41 équipes représentant 20 établissements de toute l'Aquitaine et plus de 200 jeunes, ont réalisé un web-portrait. 33 personnalités différentes ont été choisies parmi lesquelles : Soudnjata Keita, Flora Nwapa, Wangari Muta Maathai, Hailé Selassié, Nelson Mandela, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Angélique Kidjo ou encore Georges Weah.
Ce concours était parrainé par la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme.


* le griot est un conteur ou musicien, et est en Afrique le gardien de la tradition orale

Crédit photo pour la photo de Une (prise à Bénodet en août 2007) : Véronique Cissoko - Laurent