Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Concours Étoiles Solidaires : les inscriptions se finissent bientôt !

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 12:04

Concours Étoiles Solidaires : les inscriptions se finissent bientôt ! [archive]

Les établissements scolaires ont jusqu’au 16 novembre pour s'inscrire à l’édition 2014 de ce concours qui permet aux apprentis et aux lycéens aquitains de s’ouvrir à la solidarité internationale.

Le concours Étoiles Solidaires a pour objectif de sensibiliser les élèves à la citoyenneté mondiale et aux valeurs de la solidarité internationale et de les amener à s’engager. Par équipes de 3 ou 4, les élèves participants devront créer un site web présentant une personnalité originaire des pays dits du « Sud » défendant dans son pays un des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » définis par l’ONU, tels que la réduction de la pauvreté ou la préservation de l’environnement. Chaque portait doit être réalisé en tandem avec une association de solidarité internationale ou un établissement d’un des pays concernés avec lequel un partenariat existe.

Le concours est organisé avec le soutien de la Région Aquitaine, du Rectorat et du Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale.

Plusieurs prix seront décernés en mai 2014 aux lauréats du concours qui auront la possibilité de gagner un voyage d’une semaine dans un pays du Sud. Depuis 2011, ce sont 463 élèves de 38 établissements scolaires (avec 71 portraits de personnalités du Sud réalisés) qui ont déjà pu échanger sur les thématiques de la solidarité et des relations Nord-Sud, développer leur esprit critique et découvrir une nouvelle culture.

 

Pour en savoir plus.