Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Conférence de Paris sur le climat: l’Union européenne réaffirme sa position

Dernière mise à jour :  30/11/2015 à 16:10

Conférence de Paris sur le climat: l’Union européenne réaffirme sa position [archive]

A quelques jours de l’ouverture de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains (COP 21), la Commission européenne a présenté sa position et ses objectifs pour un accord global "loyal, ambitieux et contraignant" sur le climat. Le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et le Commissaire chargé de l’Action pour le climat et l'énergie, Arias Cañete, participeront à la conférence. Ils mèneront, conjointement avec la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les négociations à Paris, au nom de l’Union européenne.

La Commission européenne plaide ainsi pour un accord mondial qui porte une vision de long terme et impulse une réelle transition vers une économie à faible intensité de carbone. Elle prône également la mise en place d’un mécanisme permettant de réexaminer régulièrement le niveau d’ambition collective et, le cas échéant, de l'augmenter. Enfin, elle défendra un système stable assurant transparence et responsabilisation. En matière de financement en faveur de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement, l’Union européenne maintient son engagement de contribuer à la réalisation de l'objectif commun des pays développés, à savoir mobiliser 100 milliards USD par an d’ici 2020. L’Union considère qu'un accord équilibré doit également prendre en compte l’adaptation aux changements climatiques.

L’UE est confortée dans son action par un récent sondage Eurobaromètre dans lequel les citoyens européens se montrent préoccupés par le changement climatique et soutiennent les mesures prises à l'échelle de l’UE.

La Région Aquitaine sera présente au Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre 2015, pour l’exposition "Solutions COP 21". Un stand commun Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes, dans le pavillon "Territoires et climat" présentera les actions qui peuvent être menées sur les territoires des trois Régions. Les projets des acteurs aquitains et de leurs partenaires seront également présentés sur l’Agora du Grand Palais, dédiée à l’échange avec les visiteurs autour d’exemples d’actions concrètes.

En savoir plus


Ajouter un commentaire