Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Consultation publique sur le 7e programme d’action pour l’environnement

Dernière mise à jour :  02/05/2012 à 18:06

Consultation publique sur le 7e programme d’action pour l’environnement [archive]

La Commission européenne a lancé le 30 mars dernier une consultation publique sur le 7e programme d’action pour l’environnement (PAE). Ce programme doit fournir un cadre général cohérent à des initiatives récemment adoptées comme la Stratégie en matière de biodiversité à l’horizon 2020 ou la Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources.

Avec cette consultation, il s’agit de prendre en compte l’avis de toutes les parties intéressées (citoyens, ONG, industries, autorités publiques, académiques) pour établir les priorités de l’UE en matière de politique environnementale à l’horizon 2020.

Réuni de façon informelle au Danemark les 18 et 19 avril derniers, le Conseil environnement a d’ores et déjà convenu des grands axes à inscrire dans le PAE. Le programme devra ainsi combler les lacunes du dispositif actuel et disposer d’objectifs concrets et mesurables. Sur le fond, il s'agira de découpler la croissance économique de la dégradation de l'environnement, d'assurer la sauvegarde de la nature, des écosystèmes et de la biodiversité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et enfin d'intégrer la dimension environnementale dans toutes les politiques.

La consultation est ouverte jusqu'au 1er juin et la Commission devrait présenter une proposition législative avant la fin de l’année.

En savoir plus