Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Coup d’envoi pour le "Fast Track to Innovation"

Dernière mise à jour :  30/01/2015 à 14:29

Coup d’envoi pour le "Fast Track to Innovation" [archive]

Le 6 janvier, a été donné le coup d’envoi d’un nouvel instrument, le Fast Track to Innovation (FTI) ou "voie rapide vers l’innovation". Ce nouveau mécanisme a été inclus dans Horizon 2020 à la demande du Parlement européen, et sera mis en œuvre sous forme de pilote en 2015 et 2016. Présenté par la Commission européenne lors d’une réunion d’information le 9 janvier, il vise à réduire le temps d’introduction d’idées innovantes sur le marché.

Chaque projet, porté par un consortium de trois à cinq partenaires représentant trois pays différents, et laissant une place majoritaire aux participants industriels, doit aboutir à une mise sur le marché d’un produit dans les trois ans après son démarrage. Le Fast Track to Innovation devrait financer de 50 à 70 projets, pour un budget d’1 à 3 millions € par projet. Le taux de cofinancement sera de 70% et le temps d’accès à la subvention sera de six mois maximum (huit mois en moyenne pour les projets Horizon 2020).

Cet instrument s’adresse en priorité aux PME et aux entreprises pour la première fois candidates à un projet européen. Il a été conçu pour assurer une grande flexibilité aux porteurs de projet : ceux-ci peuvent soumettre en continu (trois dates butoir sont prévues le 29 avril, le 1er septembre et le 1er décembre), et dans n’importe quel champ d’application des piliers 2 et 3 d’Horizon 2020: TIC, espace, technologies génériques clé (nanotechnologies, matériaux avancés, biotechnologies, techniques de production avancées), santé, agriculture/alimentation, énergie, transport, climat/environnement/matières premières, sociétés inclusives, sécurité.

La poursuite ou l’arrêt du FTI après 2016 seront soumis à une évaluation des résultats du pilote, notamment en termes d’impact des projets financés sur le marché.

En savoir plus