Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > De nouvelles dispositions en faveur des PME européennes

Dernière mise à jour :  16/12/2011 à 09:15

De nouvelles dispositions en faveur des PME européennes [archive]

"Think small first". Par cet adage, la Commission européenne appelle à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent 99% des entreprises européennes.

Dans une communication du 9 novembre dernier, la Commission souhaite augmenter le pourcentage (actuellement 13%) des PME opérant hors des frontières et plus particulièrement dans les marchés émergents, tels que l'Inde, la Chine, la Russie, ou encore l'Amérique Latine. Pour cela, elle propose de s'appuyer sur les structures de conseil (existant par exemple en Chine et de les développer) et sur le réseau Entreprises Europe. D'autres actions sont également envisagées, telles que la promotion des clusters visant à l'internationalisation des PME, la création d'une passerelle virtuelle d'accès à l'information, ou encore une meilleure cohérence des politiques et des programmes existants.

Dans un autre rapport, daté du 23 novembre, la Commission souligne la nécessité de diminuer la charge administrative et règlementaire pesant sur les PME et les micro-entreprises. Les services de la Commission ont donc été chargés d'étudier, dans les prochains mois, des moyens de mieux associer les PME dans le processus législatif européen, et de les exempter de procédures trop contraignantes compte tenu de leur taille.

En savoir plus

Vers le haut