Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Des Aquitains à Bruxelles au mois de mars

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 10:57

Des Aquitains à Bruxelles au mois de mars [archive]

Le Bureau Aquitaine Europe (BAE) s’est impliqué dans la venue de plusieurs Aquitains à Bruxelles au cours du mois de mars 2013. Mobilisés sur différents sujets, ces acteurs régionaux ont pu rencontrer des interlocuteurs clés dans les institutions européennes.

Le 11 mars, Sandrine Doucet, députée de Gironde membre des commissions de l’Assemblée nationale en charge des Affaires culturelles et de l'éducation d’une part, des Affaires européennes de l’autre, s’est rendue à Bruxelles dans le cadre d’un travail préparatoire pour son rapport sur la démocratisation d'Erasmus. Elle a débuté sa journée par une réunion de travail au BAE afin de faire un point sur les négociations en cours sur le programme Erasmus pour tous et la position des Régions françaises sur ce programme, avant de rencontrer plusieurs interlocuteurs à la Commission européenne. Sandrine Doucet interviendra également ce 29 mars à la conférence sur la mobilité organisée par le Conseil régional à Bordeaux.

Coop de France Aquitaine, regroupant les coopératives agricoles de la région, a organisé le 14 mars une journée dans la capitale européenne en présence de son Président, Jean-Pierre Raynaud, également Vice-président du Conseil régional chargé de l’Agriculture. Dans le cadre de ce déplacement, effectué en collaboration avec le bureau de représentation de Coop de France à Bruxelles, le Bureau Aquitaine Europe a présenté ses missions au groupe.

Enfin, les étudiants du Master Affaires Européennes et Internationales de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont organisé une mission d’étude à Bruxelles, avec le soutien de la représentation de la Région Aquitaine. Pendant ces deux jours, ils ont échangé avec plusieurs représentants de la Commission européenne et de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, notamment sur les questions de justice et d’affaires intérieures. Ils ont en outre bénéficié d’un moment privilégié au Parlement européen avec l’eurodéputée Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (PPE, Sud Ouest) et ils se sont rendus dans les locaux de l’Aquitaine à Bruxelles pour mieux cerner les missions du Bureau Aquitaine Europe.

En savoir plus