Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Des collégiens libournais en visite à Bruxelles

Dernière mise à jour :  06/06/2012 à 09:35

Des collégiens libournais en visite à Bruxelles [archive]

Le 9 mai dernier, jour de la Fête de l’Europe, des élèves de quatrième et troisième du collège Marguerite Duras de Libourne ont visité le Parlement européen. De passage à Bruxelles après un séjour à Münster en Allemagne, ils ont pu ainsi découvrir la capitale de l’Union européenne (UE) et l’institution représentant directement ses citoyens.  

Ce collège libournais a remporté le grand prix 2011 d’éducation à la citoyenneté européenne de la Fondation Hippocrène, qui soutient les projets concrets et novateurs de rapprochement entre les jeunes et l’Europe. Le projet récompensé par ce prix a permis à 40 élèves de passer dix jours auprès de leurs correspondants en Allemagne.

La visite du Parlement européen a complété cette expérience, à travers une présentation du fonctionnement des institutions de l’UE, un aperçu de l’hémicycle où sont débattus les textes législatifs, et un passage au Parlamentarium, centre des visiteurs interactif du Parlement. Une excursion dans le centre de Bruxelles a clos ce voyage d’initiation à la diversité européenne pour ces jeunes de 13 et 14 ans.