Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Des lycéens aquitains dans la peau de députés européens

Dernière mise à jour :  01/06/2015 à 11:31

Des lycéens aquitains dans la peau de députés européens [archive]

Le 19 mai, une cinquantaine de lycéens et d’étudiants issus de trois départements aquitains se sont retrouvés à l'Hôtel de Région dans le but de simuler une séance de travail du Parlement européen. Dans le cadre de la sixième édition du Joli mois de l’Europe en Aquitaine (voir IE n°156), cet événement était organisé en étroite coopération par la Région Aquitaine et l’association Eurofeel de Sciences Po Bordeaux, qui l'animait. L’exercice avait pour thème la création d’un Corps volontaire européen d'aide humanitaire, un acte législatif véritablement adopté par les institutions européennes en 2014.
 
La matinée a été consacrée au travail en commission parlementaire Développement d’une part, Culture et éducation de l’autre. Les jeunes devaient y jouer le rôle d’eurodéputés de l’un des six groupes politiques sélectionnés, en assumant parfois la responsabilité de rapporteurs sur le texte ou de rapporteurs fictifs pour leur groupe. Deux commissaires européens, ainsi que des lobbyistes, ont également été choisis parmi les participants pour représenter d’autres acteurs impliqués dans le processus décisionnel européen. A l’issue de la matinée, chaque commission a adopté une position et un certain nombre d’amendements.

Les eurodéputés fictifs se sont retrouvés après une pause déjeuner en partie consacrée aux négociations entre groupes politiques et à des interviews, afin d’entamer la session plénière. Assis par groupe, ils ont à nouveau débattu du texte après les propos liminaires des commissaires et rapporteurs. Une nouvelle série d’amendements a été discutée puis adoptée, la plupart du temps dans le respect des consignes de vote indiquées par les chefs de groupes.

En outre, la journée a été rythmée par les interventions de deux Eurodéputés de la circonscription Sud-Ouest actuellement en fonction: Robert Rochefort (ALDE) et Virginie Rozière (S&D). Dans une vidéo enregistrée préalablement, Robert Rochefort a ouvert la journée en délivrant un message enthousiaste sur l’Europe. Quant à Virginie Rozière, elle s’est rendue disponible pour une visioconférence en direct de Strasbourg en début d’après-midi. L’élue a expliqué les motivations à la base de son engagement européen, ainsi que le rôle d’un eurodéputé et l’organisation du travail au Parlement. La participation de ces deux députés européens a permis aux jeunes de bénéficier de témoignages concrets, rendant leur participation au jeu de simulation d’autant plus motivante.

Une vidéo récapitulant les moments forts de cette journée est en cours de préparation.

En savoir plus